mardi, octobre 03, 2006

Américanisation du Nobel

Le Monde :

Après le Nobel de médecine, décerné lundi 2 octobre à deux professeurs américains, c'est au tour de la physique de tomber dans l'escarcelle d'une paire américaine : John C. Mather et George F. Smoot se sont vu décerner, mardi, le prix Nobel de physique 2006. Les deux astronomes sont récompensés pour "leurs travaux qui portent sur l'origine de l'univers et tentent de mieux comprendre l'origine des galaxies et des étoiles", a annoncé l'Académie des sciences royale de Suède, qui décerne ce prix.

Mather, âgé de 60 ans, est astrophysicien au centre spatial Goddard de la NASA, dans le Maryland, et son colauréat Smoot, 61 ans, est professeur de physique à l'université de Berkeley. Leurs recherches sont parties des données récoltées par le satellite COBE lancé par l'agence spatiale américaine en 1989. Les résultats de COBE ont renforcé le scénario du Big Bang pour expliquer l'origine de l'Univers", a indiqué l'Académie dans ses attendus. Selon la théorie du Big Bang, le cosmos s'est formé il y a environ 13,7 milliards d'années après une gigantesque explosion.

10 MILLIONS DE COURONNES SUÉDOISES

L'année dernière, deux Américains, Roy Glauber et John Hall, et un Allemand, Theodor änsch, s'étaient partagé le prix pour leurs travaux sur la lumière et l'optique. Le Nobel de physique est le deuxième prix attribué cette semaine. Celui de médecine avait ouvert la saison, lundi, en récompensant les travaux d'Andrew Fire et Craig Mello sur la génétique. Mercredi, le comité Nobel décernera celui de chimie.

Les deux lauréats du Nobel de physique se partagent à part égale un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros). Tous les prix seront remis officiellement lors de cérémonies à Stockholm et à Oslo le 10 décembre.

Il est clair que la recherche scientifique est dans les mains des Américains. C'est vrai qu'ils étaient toujours majoritaires dans les prix mais cette année, le cru est 100% Américain apparemment...

C'est dingue de voir que même l'Europe est loin, très loin du niveau atteint par les ricains. L'Asie a largement le potentiel humain de rivaliser mais malheureusement ce sont les futurs "naturalisés" américains qui gagneront le Nobel et non l'Indien, le Chinois ou le Coéreen...

Euh, pour l'Afrique, c'est juste une question de temps....disons quelques siècles...