jeudi, juin 01, 2006

A la découverte d'Athènes

Je me réveille sous une chaleur torride pour une heure aussi matinale! Je prends ma douche et mets des vêtements décontractés, ma casquette en prévention du soleil apparemment aggressif et ma crème protectrice. Munie de la carte gentiment offerte par l'agent d'accueil de l'hôtel, je pars à la découverte d'Athènes.

Dès que je sors de l'hôtel, je redécouvre le quartier en question. Plus de cette pagaille commerciale de la veille, plus de foules d'immigrés qui font penser à un ghetto; que du calme, juste le bruit des bus stationnants....

C'est un bon début. Reste que le quartier est toujours sale. J'essaie de comparer avec Tunis centre. Je trouve des points communs mais ce qui est sûr c'est que c'est sale par rapport aux villes françaises (excepté Marseille peut être lol). Je décide de marcher à pied et me trouver un cfé avec terrasse pour prendre mon petit déjeuner. C'est l'heure d'aller au boulot. Des bouches du métro, sortent des foules immenses de grecs. Je ne suis toujours pas assez lucide pour examiner en détail ces derniers. Cependant, un détail m'intrigue. La plupart, presque, ont de gros verres en plastique fermés avec une paille dedans et un liquide noir avec une mousse épaisse au dessus. Mon dieu!!! C'est quoi ce pays??? Ils boivent du coca ou pepsi du bon matin?? et en plus, ils l'affichent!!! Je trouve ça trop bizarre...Plus tard, je saurai que c'est du CAFE FRAPPE!!! Oui les grecs sont faaaaaaaans du café frappé froid. Première constatation.

J'ai du mal à me trouver un café sympa avec terrasse comme j'ai l'habitude en France. Je me pose dans un de leurs fameux Goodys (sorte de macdo). Et là, je commande mon ptit déj et je scrute scrupuleusement ces mystérieux grecs.

Seconde constatation: Les femmes grecques se baladent nues! Je n'ai jamais vu autant de nudité d'un seul coup!! Que des ficelles de partout même au niveau des pieds lol. Toutes tirées à 4 épingles. Trèèèèèèèèèèès fashion victimes. Que des lunettes Gucci, sacs Prada etc. Les femmes sont tellement présentes que j'essaie de distinguer les mecs. Il est difficile d'en trouver un qui se balade seul! Tout au long de la semaine, je vais me rendre compte que les femmes font la loi n Grèce! L'homme a l'air effacé...

Après une heure et demi d'observation intéressante, je me dirige vers la fameuse acropole. Mes peurs s'effacent: enfin de compte, je peux presque tout faire à pied. Le plan est très clair et le métro ultra neuf est très pratique et efficace. Bref, se déplacer au centre d'Athènes ne pose à priori pas de problème.

J'empreinte les rues sinueueses du centre direction le grand monument. Là, un calme s'installe, on se croirait à Sidi Bou Said. On n'entend que les oiseaux et basta. Je monte petit à petit jusqu'à me retrouver dans une impasse donnant lieu sur de petites ruines. Je sens que je suis proche de l'acropole mais c'est tellement immense que je me suis déjà perdue!

Je vois enfin un couple de touristes, à peu près la soixantaine. Je leur demande le chemin, ils me disent qu'ils cherchent aussi. De fil en aiguille, j'apprends qu'ils sont australiens et qu'ils seraient ravis de m'accompagner. Ils sont tellement sympathiques! Je les "adopte" rapidement. Ils ont un sens de l'humour incroyable (comme tous les australiens que j'ai connus d'ailleurs :)). On passe presque toute la matinée ensemble à visiter l'acropole majestueuse.

Je suis complètement sidérée par la couche de pollution qui surplombe Athènes. La vue reste malgré tout stupéfiante. Je distingue clairement les fameuses traces de météorites. Petite mention au gouvernement grec qui accorde des entrées gratuites à tous les monuments, musées et sites de la ville pour les étudiants de l'UE. La seule entrée de l'acropole coutait 12 euros!!!

Fuyant les touristes de plus en plus nombreux, nous descendons en bas de l'acropole et décidons de prendre un café ensemble et nous déshydrater. Le calme est tellement apaisant. Le resto se situe sur les escaliers style le café des nattes...J'adore.

On se dit au revoir avec le couple et je reprends mon chemin seule....Je décide de profiter de l'après midi afin de situer l'hôtel de la conférence et visiter beaucoup de musées (surtout qu'ils sont climatisés et l'eau fraîche y est accessible :)))

Quelle dure journée, ce soir c'est la cérémonie d'ouverture du Congrés....Je dois me reposer et me préparer pour être très élégante!!!