jeudi, juillet 06, 2006

BlogTypo

A force de me frotter à la blogosphère tunisienne, je me suis faite ma propore typologie de ses membres. Globalement, il règne une ambiance sympathique, joviale et amicale (quelquefois trop même). Cependant, ce qui caractérise ce réseau c'est son "extrémisme". Je mets bien le mot entre guillemets parce que je ne fais pas référence au racisme, sexisme ou régionalisme, mais plutôt à l'absence de juste milieu.

D'une part, les membres peuvent être très élogieux dans leurs commentaires avec beaucoup d'amour exprimé et de sympathie. Mais, aussi, leurs réflexions peuvent être très cinglantes, provocatrices limite blessantes et gratuitement méchantes. Ceci dépend bien sûr:

1-Du degré d'affinité entre les deux membres en question
2-De l'humeur de chacun :))
3-De leur personalité.

Ceci étant dit, j'ai identifié en tout six catégories de bloggeurs:

1-Les leaders: généralement les plus anciens ou les plus âgés. Il est très difficile de les contredire. Très sûrs d'eux. Disposant d'une très bonne culture générale. Ont tendance à adopter certains nouveaux dans lesquels ils se retrouvent et se reconnaissent...

2-Les suiveurs: bien sûr inévitables quand on a des leaders!! S'inscrivent complètment dans une stratégie de coping. Cette attitude est due soit à leur manque d'expérience dans le blogging, soit à un probable manque de confiance, soit enfin à un manque de temps :)))

3-Les innovants: sont des créateurs. Se distinguent par leur originalité qui est généralement reflétée par le design de leur blog, les sujets traités et le ton employé. Apportent une valeur ajoutée incontestable.

4-Les révoltés: toujours en train de pousser des coups de gueule :))) (j'en fais partie lol). Ce sont de vrais citoyens, à mon avis! Par leur remue-ménage, ils essaient de sensibiliser, de faire connaître des choses jusqu'ici enfouies, etc. Leur problème réside dans l'interprétation de leurs coups de gueule. Certains peuvent les considérer comme vulgaires, méchants ou simplement inutiles! En tout cas, ils mettent de l'ambiance...

5-Les psycho-rigides-susceptibles: leur sens de l'humour est très limité. Se sentant constamment visés, peuvent pourrir un post juste à cause d'une mauvaise interprétation d'un mot ou phrase. Conseil: éviter toute altercation avec eux en essayant d'expliquer le point de vue autrement.

6-Les blagueurs de première: ne se prennent pas la tête. Cherchent toujours à mettre une touche rigolotte à leur blog. Très utiles quand on a un coup de blues.

J'ai juste voulu livré mon sentiment sur les membres de la blogosphère tunisienne après 7 mois de "vie commune" :))). Je ne prétends en aucun cas bien la connaître ou la cerner en entier. Je ne vise personne par cette typo.

Un membre peut faire partie de plusieurs catégories à la fois...

Personnellement, je pense que chaque type contribue à sa facon au charme de la blogosphère tunisienne qui reste, à mon avis, une des plus actives et des plus riches...