samedi, septembre 16, 2006

L'effet "geyser" du mélange Coca-Mentos

LE MONDE | 13.09.06 | 15h54


es chimistes s'interrogent : pourquoi le mélange Coca-Cola (allégé de préférence) et bonbons Mentos provoque-t-il instantanément un geyser sucré, de couleur marronnasse mais puissant ? Les forums se multiplient sur Internet pour échanger les formules et disserter sur les causes de cette réaction. Des discussions qui tournent au débat scientifique...

Une explication est communément admise, mais non prouvée scientifiquement jusqu'à présent : le dioxyde de carbone (CO2) dissous dans la boisson gazeuse serait comme "emprisonné dans un maillage" formé par l'eau présente dans le Coca-Cola. La gomme arabique contenue dans le Mentos casserait ce maillage et libérerait brusquement tout le CO2, d'où un fort dégagement gazeux qui provoque ce geyser de soda. Toutefois, une expérience parallèle réalisée avec de la gomme arabique pure et du Coca-Cola n'a donné aucun résultat.


Les fabricants des deux produits concernés ne réagissent pas de la même manière. La firme d'Atlanta, plutôt embarrassée par l'ampleur du phénomène, se borne à rappeler que son produit est une boisson et non... un divertissement. A l'inverse, la marque de bonbons, qui avait pris un temps "déclic fraîcheur" comme slogan publicitaire, profite de l'aubaine pour organiser un concours du plus beau geyser sur Internet, réservé aux consommateurs résidant aux Etats-Unis.

A partir du site Mentos.com, il est possible de mettre en ligne sa vidéo personnelle et ainsi de participer au concours. A la clé pour les plus inventifs, des téléchargements offerts de morceaux de musique sur le site Itunes.com.

Pour certains, ce phénomène est devenu une source d'inspiration. Fritz Grobe et Stephen Voltz ont ainsi créé un "spectacle aquatique" visible en ligne sur Eepybird.com. En moins d'un an, leur site a attiré plus de 6 millions de visiteurs et fait la fortune de ces étudiants.


Guillaume Claret
Article paru dans l'édition du 14.09.06