dimanche, juillet 23, 2006

Norwegian way of life (1)

De retour de Norvège, je viens vous livrer mes impressions sur ce pays fascinant.

Il est vrai qu'il y a une certaine "étiquette" collée sur les fronts des scandinaves en général; mais il faut avouer que j'ai été surprise à maintes fois par la réalité des choses.

La première chose qui m'a marquée est sans aucun doute leur sens de la famille! et oui, ils sont profondément attachés au cocon familial; cela explique en partie le vide que l'on peut ressentir parfois dans leurs villes....Ils sont généralement cloîtrés chez eux en famille...

Je me rappellerai toujours du jour de la finale de la coupe du monde où régnait dans la ville une impression de nonchalance désoeuvrante! en regardant le match dans un club pour étudiants, j'ai été sidérée par leur "non-expression" d'émotions ou de réactions physiques comme applaudir, commenter etc; rien de tout ça, on regarde le match en silence et basta. Cela constrastait litéralement avec les italiens réunis en masse et qui scandaient des chansons populaires (et parfois acompagnées de signes fascistes).

Seconde chose qui m'a frappée c'est leur caractère "very helpful". Sous ces apparences de vikings durs et froids il y a des êtres tout à fait charmants et surtout qui n'hésitent pas à t'aider à fond sans te connaître...Un autre souvenir à ce propos concerne le jour où j'ai débarqué là bas; je demandais à une responsable d'un "pub" de m'indiquer le chemin pour la fac. Ne le connaissant pas très bien, elle décide de prendre l'adresse, de faire une recherche sur le net, dénicher un numéro de téléphone de la fac, les appeler, marquer sur un papier le chemin exact et surtout le moins couteux et enfin m'expliquer tout cela en me donnant un plan détaillé de la ville!

Bon, là je suis un peu fatiguée d'écrire vu la chaleur, la suite prochainement....