lundi, juillet 31, 2006

Norwegian way of life (2)

En dépit du deuil national de 3 jours en Tunisie, je vais suivre les consignes de ma copine libanaise et poursuivre des activités "normales". J'ai l'impression que les libanais en ont marre que les propos de tout le monde leur rappellent constamment leur malheur et drame :(

Je reviens donc à mon escapade norvégienne. Je veux vous parler du plus gros problème que j'ai rencontré sur place: LA BOUFFE! c'est incroyable la souffrance et torture que tu peux éprouver au niveau gastronomique si tu es méditerranéen!

J'ai passé quasiment un mois à manger du pain, du fromage, des yaourts, des crevettes, du saumon et du crabe! C'est affreux de constater que tout ce qui constitue la base nutritive naturelle en Tunisie ou en France devient là bas un luxe et parfois inaccessible financièrement! Je regardais souvent la tomate en me disant: j'en ai constamment chez moi, dans mon frigo, et là je me contente d'acheter une pièce pour la choyer, la regarder avec amour, et la goûter avec précaution....Inutile de vous dire que penser à du couscous en Norvège est comme penser au porc en Tunisie (quoique lol). Ce qui est étonnant c'est que les seuls restos étrangers que j'ai pu trouver étaient toujours les mêmes càd CHINOIS! Déjà que j'avais du mal à repérer des arabes, alors de là à penser à trouver des restos marocains ou tunisiens relevait de l'impossible!!!


Parlons maintenant de mon pêché mignon càd les fruits. Là aussi, la torture était insupportable: il faut presque se contenter de manger des bananes, des bananes, et des bananes. Il y a des ananas, melon et cerise mais A QUEL PRIX!

Les Norvégiens ont d'ailleurs un mode de vie "culinaire" assez bizarre! Je ne comprend pas comment ils peuvent être aussi bien bâtis et avec une santé de fer avec une nourriture aussi malsaine! Bref, le matin ils se tapent une petit déjeuner digne d'un déjeuner chez nous avec oeufs, viandes etc...A 11H30 (et oui, si tôt), ils prennent ce qu'ils appellent Lunch mais que j'appellerais perso, Snack. Deux tranches de pain, avec du beurre, du fromage et un GRAND café! C'est tout. Néanmoins, à 5h, tout le monde se barre chez lui pour manger le VRAI diner avec pizzas, lasagnes, etc...La cuisine norvégienne est généralement désertée par les femmes et tout est acheté quasiment prêt!

Je vous résume donc la situation : à moins de bosser sur place et d'être payé en Couronnes, la vaie bouffe est INACCESSIBLE. Ceci étant, ceci n'est pas un gage de minceur lol! J'ai grossi à force de manger des produits laitiers et du pain...En revenant en France, je me suis tout de suite offert un bon resto à Paris avec du POULET, une salade VARIEE et une salade de fruits en dessert: que du bonheur!

Ce que j'ai vécu là bas m'a amenée à penser un truc: pourquoi la Tunisie avec tout le savoir faire qu'on possède en gastronomie n'exploiterait pas ce créneau et développerait un tourisme culinaire?? La France l'a bien fait, pourquoi pas nous? Je sais, vous allez me dire, comment comparer la France et la Tunisie sur le plan gastronomique, mais moi je dis: la variété et la richesse ne sont pas seulement les seuls critères, on a de la QUALITE et cela est très important dans ce domaine. Et pourquoi pas un guide à la Michelin où on trouverait les meilleures adresses gastronomiques en Tunisie du Nord ou Sud?? Je pense déjà aux pistons et autres pour avoir son étoile loool.