mardi, avril 25, 2006

Matrix...

Pour mon quarantième post (oui déjà!), j'ai décidé de livrer encore une fois mes conclusions quant au phénomène de la blogosphère.

Je dois dire que mon approche "netnographique" (méthode d'immersion au sein des communautés virtuelles) et l'observation participante m'aident beaucoup. J'avoue aussi qu'il y a largement de l'implication de ma part vu l'attachement que j'ai de plus en plus envers cette communauté càd VOUS.

Et bizarrement, mon background mathématique est ressorti puisque je résume les stratégies des bloggers sous forme de matrice. Le premier axe est intitulé: "degré de flânerie dans les autres blogs" et on trouve verticalement à cet axe, "la production personnelle de posts". La mesure de ce dernier est exprimée en nombre de posts (pour ma part 40) et de l'axe vertical en nombre de comments faits dans des blogs autres que le sien (je ne connais pas mon chiffre!).

Pour l'instant, je propose un premier positionnement de certains bloggers sur cette matrice. Je dirais que Tarek est situé tout en haut à droite (une production personnelle quasi quotidienne et une présence sur les autres blogs assez forte..), suivi dans le désordre de Gattuso, Nemella, Nostra, Orchea et d'autres surement. Tout ce beau monde serait donc situé dans le cadran à droite de la matrice.

Pour le reste des cadrans, je vous laisse vous positionner tous seuls vu qu'il m'est impossible de tout recenser!!!!

Cependant, cette matrice reste trop réductrice. Il y a d'autres paramètres super importants tels que: la période de temps étudiée, la blogosphère délimitée, le nombre de comments suscités par un post, le degré de variété des comments (ceux faits par les mêmes bloggers ou par des nouveaux) etc etc...

En résumé, je pense que la blogosphère regorge de matière première susceptible d'être étudiée et analysée. Je vous avoue que je suis très tentée par une publication sur ce thème. Alors, ne soyez pas étonnés de voir votre pseudo quelque part dans des colloques ou revues lol!