lundi, juillet 31, 2006

Norwegian way of life (2)

En dépit du deuil national de 3 jours en Tunisie, je vais suivre les consignes de ma copine libanaise et poursuivre des activités "normales". J'ai l'impression que les libanais en ont marre que les propos de tout le monde leur rappellent constamment leur malheur et drame :(

Je reviens donc à mon escapade norvégienne. Je veux vous parler du plus gros problème que j'ai rencontré sur place: LA BOUFFE! c'est incroyable la souffrance et torture que tu peux éprouver au niveau gastronomique si tu es méditerranéen!

J'ai passé quasiment un mois à manger du pain, du fromage, des yaourts, des crevettes, du saumon et du crabe! C'est affreux de constater que tout ce qui constitue la base nutritive naturelle en Tunisie ou en France devient là bas un luxe et parfois inaccessible financièrement! Je regardais souvent la tomate en me disant: j'en ai constamment chez moi, dans mon frigo, et là je me contente d'acheter une pièce pour la choyer, la regarder avec amour, et la goûter avec précaution....Inutile de vous dire que penser à du couscous en Norvège est comme penser au porc en Tunisie (quoique lol). Ce qui est étonnant c'est que les seuls restos étrangers que j'ai pu trouver étaient toujours les mêmes càd CHINOIS! Déjà que j'avais du mal à repérer des arabes, alors de là à penser à trouver des restos marocains ou tunisiens relevait de l'impossible!!!


Parlons maintenant de mon pêché mignon càd les fruits. Là aussi, la torture était insupportable: il faut presque se contenter de manger des bananes, des bananes, et des bananes. Il y a des ananas, melon et cerise mais A QUEL PRIX!

Les Norvégiens ont d'ailleurs un mode de vie "culinaire" assez bizarre! Je ne comprend pas comment ils peuvent être aussi bien bâtis et avec une santé de fer avec une nourriture aussi malsaine! Bref, le matin ils se tapent une petit déjeuner digne d'un déjeuner chez nous avec oeufs, viandes etc...A 11H30 (et oui, si tôt), ils prennent ce qu'ils appellent Lunch mais que j'appellerais perso, Snack. Deux tranches de pain, avec du beurre, du fromage et un GRAND café! C'est tout. Néanmoins, à 5h, tout le monde se barre chez lui pour manger le VRAI diner avec pizzas, lasagnes, etc...La cuisine norvégienne est généralement désertée par les femmes et tout est acheté quasiment prêt!

Je vous résume donc la situation : à moins de bosser sur place et d'être payé en Couronnes, la vaie bouffe est INACCESSIBLE. Ceci étant, ceci n'est pas un gage de minceur lol! J'ai grossi à force de manger des produits laitiers et du pain...En revenant en France, je me suis tout de suite offert un bon resto à Paris avec du POULET, une salade VARIEE et une salade de fruits en dessert: que du bonheur!

Ce que j'ai vécu là bas m'a amenée à penser un truc: pourquoi la Tunisie avec tout le savoir faire qu'on possède en gastronomie n'exploiterait pas ce créneau et développerait un tourisme culinaire?? La France l'a bien fait, pourquoi pas nous? Je sais, vous allez me dire, comment comparer la France et la Tunisie sur le plan gastronomique, mais moi je dis: la variété et la richesse ne sont pas seulement les seuls critères, on a de la QUALITE et cela est très important dans ce domaine. Et pourquoi pas un guide à la Michelin où on trouverait les meilleures adresses gastronomiques en Tunisie du Nord ou Sud?? Je pense déjà aux pistons et autres pour avoir son étoile loool.

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

iDur dur la vie d'une Voyageuse ...
Es-tu montée vers Svalbard/Spitzbergen?

@+

6:56 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

El Greco: nooon, j'étais à Bergen mais pour les autres plus au nord, j'ai entendu dire qu'il y avait les ours qui rodaient dans le coin! En plus, il y a eu des accidents récemment puisque des personnes ont été attaquées par un ours les prenant pour des phoques dans leur sac de couchage !!!!

8:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca me fait penser à mon séjour au Mali quand l'orange orange (oui) devient un mythe, le pain devient cher, plus cher que le riz souvant collant qui se mange chaque jour, avec la main .... droite seulement.

9:26 PM  
Blogger Roumi said...

@saroufa :
Oui tu fais bien de poursuivre tes activités normales d'abord parce que les Libanais préféreraient assurémment des actions diplomatiques couronnées de succès plutôt qu'un deuil inutile ; d'autre part, quand on pense au sort de certains Tunisiens, on se dit qu'il est un peu triste d'accorder tant d'égard à des Libanais quand on en accorde parfois si peu à ses propres concitoyens. Le cynisme est terrible.

Crevettes, saumon, crabe... ben c'est pas mal... c'est assez sain comme nourriture... mais effectivement ça manque de fruits et légumes. Faut dire que faire pousser une tomate en Norvège, ça doit pas être simple... et faire venir une tomate en Norvège ça doit pas être gratuit. De toute façon il faut bien penser que certains peuples mangent peu de légumes. Imagine les Inuits ; ben eux à part de la viande, je sais pas ce qu'ils mangent qui ressemblent vaguement à un légume... moi je suis pas trop "fruit" mais alors les légumes j'adore et surtout la divine tomate.

En fait apparemment les Norvégiens mangent assez gras mais sûrement qu'avec le froid, au moins en hiver, ils brûlent rapidement ces calories. C'est un peu triste par contre s'ils mangent plutôt des trucs tout préparé. Où est la gastronomie norvégienne... l'omelette norvégienne... :-)

Tu as mangé à ton retour dans un resto parisien du poulet, une salade variée et une salade de fruit ? Euh, c'est pas chez Mc'Do que tu es allée manger...?! :-)

Ah oui je veux bien un guide des meilleurs restaurants tunisiens de Tunisie... et d'ailleurs.
Euh moi j'aimerais bien des adresses à Paris aussi... parce que j'en ai un peu marre de certains resto et marre aussi de me rabattre régulièrement sur un resto marocain qui est certes excellent mais ne me rappelle pas suffisamment la Tunisie.

12:40 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@roumi: MacDo!!!!nooooooooooooooooon, tout sauf ça! en fai, je n'étais pas dans un resto "étoilé", juste un sympa à Saint Germain. Ce menu qui peut paraître "banal" était pour moi un pur bonheur! le serveur d'ailleurs, a été surpris par la rapidité de mon service lool Il a dû croire que je revenais d'un pays d'Afrique

9:16 AM  
Blogger Imperator said...

salut saroufa
c'est beau le travail de chercheur. question débile tout les norvégiens sont blonds ou pas? :))
tu ne vas pas visiter un pays de l'extreme orient prochainement?
IK

10:21 AM  
Blogger Roumi said...

@la demoiselle curieuse : t'inquiète po ! Je te taquine parce que j'aime pas non plus McDo ! J'ai jamais aimé d'ailleurs ; j'ai mangé deux hamburgers dans ma vie et j'ai failli les vomir car mon estomac ne veut pas de cette nourriture. :-)
Quand ma famille me traînait là bas, je prenais alors une salade... mais bon on peut pas dire que ce soit exceptionnel. J'ai dû manger, sur invitation, une fois à McDo durant les quatre dernières années.

Euh... je me permets de traduire la question d'Imperator... Imperator te demande si tu vas bientôt visiter le Japon ? :-)

@imperator : sois plus précis dans tes questions mon Grand ! :-)

2:10 PM  
Blogger Youyou said...

@imperator: blond non mais grand...pfff ça oui...je me suis senti tout petit :s

2:58 PM  
Blogger Imperator said...

@roumi je sais encore m'exprimer je ne suis pas gateux.
@youyou tu as tout d'un grand mon cher youyou
IK

3:26 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@imperator: je vais faire un post prochainement spécial "Norwegian body and beauty"! disons que les non blonds font l'exception!

Pour être franche, les pays de l'extrême orient ne m'inspirent pas du tout! Je sais que c'est ridicule mais j'ai besoin de me sentir en sécurité dans le pays hôte, et je ne pense pas que l'Asie puisse satisfaire cette condition...

@roumi: ouf je suis soulagée!

@youyou: c'est vrai que niveau taille, les françaiset tunisiens font un peu "nains" lol mais ce qui est sûr, c'est que les Norvégiens ont des corps splendides tbarkallah!

@cornwell: je crois que notre cuisine tunisienne ne s'enrichit pas depuis belle lurette! dommage!

6:36 PM  
Blogger Youyou said...

@curieuse: gna gna gna gna gna m'en fous suis libouze :) :p

2:17 AM  
Blogger Yssem Saadi said...

les fast foods et kafteji seraient comptés dans le guide tunisien?

10:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

ech 8azzik lin-Norvège ?
ye5i idhye9it 3lik eddinya ?
:)

2:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

On attend ton projet culinaire en TN
T as raison il faut le faire
et
nous, on t assure la clientelle.

Un petit bonjour de praia au CAp Vert

1:23 AM  
Blogger TUNISIENDOCTOR said...

Salut curieuse de tout,
c'est ca les voyages miss,j'etais en ouzbekistan précisement à tachkant samarkand et boukhara :la bouffe c'est à éviter surtout à samrkand et boukhara même l'eau y manquais labas on ne buvais que un certain jus jaunatre d'ailleur j ai pas pu savoir de kell origine y etait et j ai preféré boire de l'eau au robinet qui était non potable à ce jus amer non buvable(pas d'eau minérale dans ce bled).
La cuisine tunisienne est bonne mais les grands chefs cuisiniers on en manque miss , on est loin des grand chefs francais et des restos surtout de la province francaise.
Miss les libanais n'atendent rien des arabes , ils savaient qu'ils sont en hibernations depuis longtemps comme les ours du nord de norvègeces' tdésolant mais c'est la vérité!!!.

11:10 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@sam: lol et on les classerait selon leur degré de "saleté"!

@toon-c: ce n'est pas moi qui ai choisi :)))

@el greco: veux tu être mon associé?

@enahoua: marhbe bik ici :) et je suis totalement d'accord avec tes remarques...

3:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le jus jaunâtre et amer normalement c'est de la pisse de chameau . Heureusement que t'as pas bus ya enahoua .
j'ai un pote qui est allé en norvege et il est resté une semaine chez des tunisiens .

12:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home