dimanche, juillet 23, 2006

Norwegian way of life (1)

De retour de Norvège, je viens vous livrer mes impressions sur ce pays fascinant.

Il est vrai qu'il y a une certaine "étiquette" collée sur les fronts des scandinaves en général; mais il faut avouer que j'ai été surprise à maintes fois par la réalité des choses.

La première chose qui m'a marquée est sans aucun doute leur sens de la famille! et oui, ils sont profondément attachés au cocon familial; cela explique en partie le vide que l'on peut ressentir parfois dans leurs villes....Ils sont généralement cloîtrés chez eux en famille...

Je me rappellerai toujours du jour de la finale de la coupe du monde où régnait dans la ville une impression de nonchalance désoeuvrante! en regardant le match dans un club pour étudiants, j'ai été sidérée par leur "non-expression" d'émotions ou de réactions physiques comme applaudir, commenter etc; rien de tout ça, on regarde le match en silence et basta. Cela constrastait litéralement avec les italiens réunis en masse et qui scandaient des chansons populaires (et parfois acompagnées de signes fascistes).

Seconde chose qui m'a frappée c'est leur caractère "very helpful". Sous ces apparences de vikings durs et froids il y a des êtres tout à fait charmants et surtout qui n'hésitent pas à t'aider à fond sans te connaître...Un autre souvenir à ce propos concerne le jour où j'ai débarqué là bas; je demandais à une responsable d'un "pub" de m'indiquer le chemin pour la fac. Ne le connaissant pas très bien, elle décide de prendre l'adresse, de faire une recherche sur le net, dénicher un numéro de téléphone de la fac, les appeler, marquer sur un papier le chemin exact et surtout le moins couteux et enfin m'expliquer tout cela en me donnant un plan détaillé de la ville!

Bon, là je suis un peu fatiguée d'écrire vu la chaleur, la suite prochainement....

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah les norvégiens quel peuple! je suis d'accord avec toi sur la remarque sur le sens de la famille et la serviabilité (si ce mot existe :)

PS: EGOS? :)

6:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que ça se généralize à tout leur voisins scandinave. Mé leur défaut c qu'il montrent rien sur leur visage. Tu peux pas savoir s'il content, faché, ... Donc humainenement , un miditerranien deverai avoir des pb avec eux

7:52 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

tarek: hé hé, tu l'as presque dans le mile:)))

En fait, j'étais seulement à leur croisière de fin de conférence :)))) j'étais en Norvège pour un mois dans un autre cadre mais toujours celui de la recherche

8:34 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

bidules: en fait, je dirais que leur problème se situe au niveau de leur "sociabilité". Ce qu'il faut c'est briser la première barrière avec eux. Du coup, t'es toujours obligé de faire le premier pas sinon tu peux toujours courir; et après les avoir découverts, tu te dis "mince, pourquoi l'ai-je pas fait plutôt!"

Il y a par contre un problème c'est leur manque "d'expression d'émotions et de sentiments" ce qui peut passer pour de l'hypocrisie...

9:35 PM  
Blogger psynaj said...

c'est bien de se retrouver dans un pays étranger et trouver ce genre de climat rassurant.
moi je me rappelle , quand j'étais en voyage aux EU s'était froid, les gens n'ont aucune vie sociale / familiale. vraiment j'étais très surprise , personne ne t'aide, personne ne te renseigne. c'est pas un pays chaleureux. le depaysement total!

1:54 PM  
Blogger Heliodore said...

Quand j'etais en Norvege, je suis partie au fin fond du Nord, dans la Laponie pour voir les aurores boréales.
Et qu'ai je trouvé ? Un Epicier Djerbien ouvert de 6h à Minuit comme partout dans le monde...

3:38 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

heliodore: loool, ça confirme bien qu'ils ont le commerce dans la peau! perso, je n'ai "détecté" aucun tunisien;;;

9:31 AM  
Blogger Youyou said...

Passe a Copenhague aussi, je suis tombé amoureux du Danemark moi... :) ils sont supers gentils et serviable; trop grand de taille mais sympas :)

1:06 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

merci pour l'info youyou, mais je bouge pas pour l'instant, les voyages ça suffit!

1:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home