jeudi, juillet 06, 2006

BlogTypo

A force de me frotter à la blogosphère tunisienne, je me suis faite ma propore typologie de ses membres. Globalement, il règne une ambiance sympathique, joviale et amicale (quelquefois trop même). Cependant, ce qui caractérise ce réseau c'est son "extrémisme". Je mets bien le mot entre guillemets parce que je ne fais pas référence au racisme, sexisme ou régionalisme, mais plutôt à l'absence de juste milieu.

D'une part, les membres peuvent être très élogieux dans leurs commentaires avec beaucoup d'amour exprimé et de sympathie. Mais, aussi, leurs réflexions peuvent être très cinglantes, provocatrices limite blessantes et gratuitement méchantes. Ceci dépend bien sûr:

1-Du degré d'affinité entre les deux membres en question
2-De l'humeur de chacun :))
3-De leur personalité.

Ceci étant dit, j'ai identifié en tout six catégories de bloggeurs:

1-Les leaders: généralement les plus anciens ou les plus âgés. Il est très difficile de les contredire. Très sûrs d'eux. Disposant d'une très bonne culture générale. Ont tendance à adopter certains nouveaux dans lesquels ils se retrouvent et se reconnaissent...

2-Les suiveurs: bien sûr inévitables quand on a des leaders!! S'inscrivent complètment dans une stratégie de coping. Cette attitude est due soit à leur manque d'expérience dans le blogging, soit à un probable manque de confiance, soit enfin à un manque de temps :)))

3-Les innovants: sont des créateurs. Se distinguent par leur originalité qui est généralement reflétée par le design de leur blog, les sujets traités et le ton employé. Apportent une valeur ajoutée incontestable.

4-Les révoltés: toujours en train de pousser des coups de gueule :))) (j'en fais partie lol). Ce sont de vrais citoyens, à mon avis! Par leur remue-ménage, ils essaient de sensibiliser, de faire connaître des choses jusqu'ici enfouies, etc. Leur problème réside dans l'interprétation de leurs coups de gueule. Certains peuvent les considérer comme vulgaires, méchants ou simplement inutiles! En tout cas, ils mettent de l'ambiance...

5-Les psycho-rigides-susceptibles: leur sens de l'humour est très limité. Se sentant constamment visés, peuvent pourrir un post juste à cause d'une mauvaise interprétation d'un mot ou phrase. Conseil: éviter toute altercation avec eux en essayant d'expliquer le point de vue autrement.

6-Les blagueurs de première: ne se prennent pas la tête. Cherchent toujours à mettre une touche rigolotte à leur blog. Très utiles quand on a un coup de blues.

J'ai juste voulu livré mon sentiment sur les membres de la blogosphère tunisienne après 7 mois de "vie commune" :))). Je ne prétends en aucun cas bien la connaître ou la cerner en entier. Je ne vise personne par cette typo.

Un membre peut faire partie de plusieurs catégories à la fois...

Personnellement, je pense que chaque type contribue à sa facon au charme de la blogosphère tunisienne qui reste, à mon avis, une des plus actives et des plus riches...

31 Comments:

Blogger Napo said...

@curieuse, super bon post. je suis tres d'accord, t'as tout resumé..j'ajouterais que la blogsphere tunisienne reflete bien la societe tunisienne..qui est tres variée coté comportement, attitude, competence, etc..

4:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas faux... mais je serais ou moi dans cette classification?

5:31 PM  
Blogger Heliodore said...

Ca reflete la blogosphere tout court. Qu'elle soit tunisienne, francaise, ou zairoise !

NB : Aujourd'hui, je suis d'humeur gout de gueule :-)

5:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Excellent, excellent :-)


"la blogosphère tunisienne qui reste, à mon avis, une des plus actives et des plus riches..."

--> Ça par contre je ne suis pas d'accord!

6:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@curieuse t'as oublié une autre catégorie de personnes : les commentateurs, j'en fais partie :p

6:32 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@napo: merchi. ton idée fera peut être l'objet d'un futur post :)))

@emma: honnêtement, je laisse à chacun la liberté de se positionner lui même...chkoune y3aref, belekchi tu fais partie des psycho-rigides refoulés!!! lool, je plaisante bien sûr....

@heliodore: ah la la, l'humeur!!! je bosse dessus, donc je sais de quoi tu parles :))

@houssein: aychek, aychek..et mabrouk à vous deux de tout mon coeur...

Pour la blogosphère tunisienne, mon avis doit être relativisé puisque je ne connais pas trop les autres qui sont encore plus actives...

@bouha: je t'avoue que j'y ai pensé mais, je pense que les commentateurs sont seulement des observateurs.

C'est vrai qu'il y a de l'interaction mais je ne peux pas trop les juger sans leur profil blogosphérique qui permet un ancrage et donc un suivi plus clair.

Alors a quand le bouha blog?

6:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Attention ma petite curieuse, je suis psycho-rigido-susceptible, et je me sens visé par ton post!

:))

6:53 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@tarek: même si j'étais ivre morte, j'aurais du mal à te croire!!!lol

6:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

t'aurai pu mettre qques exemples de blog par catégorie

8:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

@curieuse pour l'instant pas de blog mais bon ptet que je finirais par le créer mais g peur pour ts les autres, ils vont perdre tt leur audimat :)) :p

8:39 PM  
Blogger Napo said...

chui d'accord avec bidules...allez curieuse courage !!..c'est un blog apres tout, dis nous quel blog appartient a quel categorie. de plus l'anonymat doit aider non?
enfin, as u like...

8:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

ceci reflète la société réelle tt simplement partt ds le monde!!! la blogosphère peut être une petite planète en elle mm!!!

9:38 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

j'ai oublié la catégorie "politiquement corrects" dont je fais partie:))))Donc, pas de noms de blogs...

9:54 PM  
Blogger Napo said...

@curisue chakkar la3rousa mezel ki t3ada :-)))....choft ahawka nitmanelik fil 3ars !!!

10:02 PM  
Blogger Roumi said...

@la demoiselle curieuse... :
Très intéressante cette note...
Je me demande bien néanmoins dans quelle catégorie je me range. Déjà il faudrait établir une distinction entre les notes de mon blog et les commentaires que je laisse sur d'autres blogs.
Si je regarde mon blog, je ne peux le classer que dans la catégorie des "innovants". Mon blog ne reflète pas certains aspects de moi même comme mon caractère "blagueur" que j'utilise plus dans la vie courante ou sur certains blogs dans des commentaires.
De même suis-je un leader ou un suiveur ? D'après ta définition je dirais plutôt leader mais en même temps je suis très doux dans mon caractère alors j'ai du mal à envisager cette hypothèse. Suis-je pour autant un suiveur ? Certains disent que oui mais je crois que je suis surtout capable de comprendre les autres, ce qui n'est donc pas la même chose que les explications que tu donnes pour cette catégorie (manque d'expérience, manque de temps, ...) ; il faudrait la catégorie "ceux qui soignent les bobos des autres, ceux qui réconfortent les autres" (ah mon avis cette catégorie existe).
Les "révoltés"... ah... ben je le suis dans certains commentaires... je le suis aussi dans certaines notes de mon blog mais ça se voit pas trop car c'est souvent enveloppé dans des poèmes.
Les "psycho rigides susceptibles" ; ben je ne crois pas en faire partie vu que mon humour n'est pas limité ; j'ai de bons souvenirs de m'être pris un tas d'insulte pour quelque formule humoristique ayant fait un grand flop.

Et voilà mon analyse : c'est qu'un membre fait, comme tu le dis, partie de plusieurs groupes à la fois et même je dirais qu'il fait partie de la plupart de ces groupes à la fois, selon la température extérieure, selon ce qu'il a dans l'estomac, selon le niveau de son compte-en-banque, selon si la cage d'escalier a été ou non balayée par la concierge, ...

7:49 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@napo: 3aychek!! etmennali le bonheur tout court, c'est beaucoup plus intéressant je crois:)))

@roumi: bravo!!! c'est ce que je cherchais..que chacun se positionne comme il le ressent LUI!! et après, maybe on fera notre ptit classement, style sondage d'opinion lol!

Perso, je me vois plutôt suiveur côté forme et design du blog, blagueuse parfois pour le rafraichir un peu, révoltée, je peux être susceptible (il faut vraiment plus que me titiller) mais en aucun cas psycho-rigide!!!lol

10:22 AM  
Blogger Z Y E D said...

sors du politiquement correct :p declanche la baguarre :) on ve des nom s DES NOMS :D

3:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tres interessant ;) Loool
7atta ena je veux des noms :p

3:56 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

ayya, je me lance sachant:

1-qu'il n'y a pas de classement dans la catégorie psycho-rigide
2-que j'ai surement dû oublier des blogs ou que j'arrive pas à les classer,

Leaders: infinity, napo, zizou, nostra, heliodore

Suiveurs: tout le reste lol! non, vraiment, on l'est tous une fois ou deux.

Innovants: mooha sans aucun doute pour moi. Subzero, orchea, leilouta, heliodore, houssein, tarek, gattuso

Révoltés: Infinity, zizou, bruna, emma benji, dirty, napo, rebelle, tarek, rebelle, skydancer

Psycho:....

Blagueurs: nostra, gattuso, nemella

4:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

5:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ouaiiiiiis, vas-y que je te classe et vas-y que je te colle une étiquette !! mais t’es pas bien ma fille!

Tiens, je suis ce qu’on appelle un psycho-rigido-susceptible! :)))))

5:55 PM  
Blogger Heliodore said...

Apparement, la curieuse a eveillé la curiosité de tout le monde....

1:09 AM  
Blogger Gattuso said...

:-) yakhi brabbi on te payes pour faire ce job, c'est ton deuxième post d'analyse de la blogsphère :-)

amma bourjouliya 9talltni b "Je ne prétends en aucun cas bien la connaître ou la cerner en entier. Je ne vise personne par cette typo" :-)) yakhi khayfa la yirf3ou 3lik 9adhiya w zid 3ada fazit "psycho : ...." karik zidt une autre catégorie : les poules mouillées 3la khatir toukhrij 3lik mouch normal :-))

bon c un peu trop recherché mais vu les catégories illi hattouni fihoum bich nwalli 3andi réputation à défendre ;-)

1:21 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@gattuso: looooooool, tu vois bien que j'ai bien fait de te mettre la ou je t'ai casé!!!


C'est mon 3eme post sur le sujet et non le second. Et c pas un job, je l'ai ecrit en 5 min!!!

ema, choft la différence: ena j'appelle la categorie politiquement correct wenti poules mouillées:)))

Enfin, je n'ai peur de personne!!!c'est juste que j'anticipe la réaction des psychorigides:)))))

11:23 AM  
Blogger ORchea said...

ah super bien cette classification... bien que je déteste mettre les gens ds des catégories! :-)

je suis pas très dac avec la catégories des leaders que tu définis com étant celle des plus anciens et des plus agés. Pour moi tarek est plus un leader que Adib par ex, et prtt adib est là depuis très lgtps!! mais bon, ne polémiquons pas la dessus!

11:59 AM  
Blogger Roumi said...

@curieuse : je suppose que j'appartiens à la série des bloggeurs inclassables... ! Parfait, c'est exactement ce qui me convient !
A plouch :-)

1:34 PM  
Blogger Heliodore said...

Des goûts et des couleurs, il ne faut pas en parler !

1:09 PM  
Blogger Yssem Saadi said...

A quand un post avec l'accent du sud ouest?

10:17 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

et bein, je panse qu'il fallait juste le demainder!!!

10:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

curieuse, dja bravo pour ce post et puis bravo pour le classement,en tt cas ta bien su me positionner.
mais juste par curiosite, a quel point me sens tu revoltee
bonne continuation
[roussa]

3:12 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@dirty: aycheeeeeeeek....

Je l'ai fait en suivant mon feeling, cela veut simplement dire que ton blog colle vraiment à ton image...

Pour réponde à ta question, je qualifierais ta révolte de "douce"....

6:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home