mardi, avril 25, 2006

Matrix...

Pour mon quarantième post (oui déjà!), j'ai décidé de livrer encore une fois mes conclusions quant au phénomène de la blogosphère.

Je dois dire que mon approche "netnographique" (méthode d'immersion au sein des communautés virtuelles) et l'observation participante m'aident beaucoup. J'avoue aussi qu'il y a largement de l'implication de ma part vu l'attachement que j'ai de plus en plus envers cette communauté càd VOUS.

Et bizarrement, mon background mathématique est ressorti puisque je résume les stratégies des bloggers sous forme de matrice. Le premier axe est intitulé: "degré de flânerie dans les autres blogs" et on trouve verticalement à cet axe, "la production personnelle de posts". La mesure de ce dernier est exprimée en nombre de posts (pour ma part 40) et de l'axe vertical en nombre de comments faits dans des blogs autres que le sien (je ne connais pas mon chiffre!).

Pour l'instant, je propose un premier positionnement de certains bloggers sur cette matrice. Je dirais que Tarek est situé tout en haut à droite (une production personnelle quasi quotidienne et une présence sur les autres blogs assez forte..), suivi dans le désordre de Gattuso, Nemella, Nostra, Orchea et d'autres surement. Tout ce beau monde serait donc situé dans le cadran à droite de la matrice.

Pour le reste des cadrans, je vous laisse vous positionner tous seuls vu qu'il m'est impossible de tout recenser!!!!

Cependant, cette matrice reste trop réductrice. Il y a d'autres paramètres super importants tels que: la période de temps étudiée, la blogosphère délimitée, le nombre de comments suscités par un post, le degré de variété des comments (ceux faits par les mêmes bloggers ou par des nouveaux) etc etc...

En résumé, je pense que la blogosphère regorge de matière première susceptible d'être étudiée et analysée. Je vous avoue que je suis très tentée par une publication sur ce thème. Alors, ne soyez pas étonnés de voir votre pseudo quelque part dans des colloques ou revues lol!

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas tout a fait clair sur la méthodologie curieuse.

Si on fait une ethnographie l’objectif n’est pas d’aboutir a des catégories (ça on peut le faire statiquement mouch mochkol), et donc première chose a éviter est justement le raisonnement matriciel.

Les questions de recherche qui seraient intéressantes (et donc, publiable) concernant les blog sont a mon sens: comment est-ce que les bloggeurs s’organisent entre eux. En particulier, comment est-ce que le débat se construit par rapport au débats faits dans la vrai vie? est-ce que l’enchaînement visible des commentaires influe les idées des gens? Où la ‘virtualité’ se situe-t-elle ? L’anonymat engendre-t-il nécessairement l’absence d’inhibition et de règles de comportement? Comment les gens construisent l’identité des autres bloggeurs ne les connaissant pas dans la vraie vie? Qu’est-ce qui fait que la communauté existe en tant que telle et se maintient? Comment les critères d’adhésion s’affichent-ils dans un environnement a priori ouvert et très informel (l’exemple frappant de Acqucool ..)

Tout ça est ethnographique. Et il faut un bon bout de temps de participation-observation avant de pouvoir aboutir à une conclusion. Si tu n’as pas encore de sujet de thèse lance toi !

je trouve ça génial d’avoir entamé une recherche sur la blogosphere tunisienne ! :)

8:21 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@tarek: j'ai l'impression que là tu fais de la ségrégation sciences molles/dures lol..

C'est pas parce que je fais de la netnographie (l'ethnographie sur Internet) que j'exclue les méthodes matricielles ou autres!

Au contraire, je pense que le croisement des méthodes est la meilleure des stratégies d'analyse d'un corpus de données et porteur de résultats très riches.

Ma première constatation est très triviale et était basée simplement sur un positionnement et je ne pense pas que ça soit de la catégrisation... Je pense que le positionnement est plus dynamique alors que l'autre est plutôt statique...

Juste pour info, l'idée reste embryonnaire et c'est parce que je suis débordée par ma thèse que je ne dispose pas du temps nécessaire pour développer mes hypothèses...Mais j'y travaille discrètement lol

Du coup, si t'es intéressé par une co-publi, je serais ravie:)

8:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien vu.
D'après mes observations personnelles, et intuitivement, j'ajouterais que, dans le temps, le blogueur navigue entre les 4 zones de la matrice.
Si on choisit la nomenclature suivante :

P : posts frequents
p : posts moins frequents
C : commentaires frequents sur les autres blogs
c : commentaires moins frequents

Alors, pour un blogueur ca serait :

Au debut de son blog :
P/c : le blogueur est centre sur son blog, il n'a pas encore decouvert d'autres blogs, et ne s'est pas inegre a la communaute.

Puis, au fur et a mesure qu'il s'integre a la communaute :
P/C ou p/C

Puis à un certain moment, quand son blog devient assez "populaire" :
P/c
Le blogueur s'implique moins dans la communaute, il devient une sorte de hub social, et il n'a plus besoin de participer pour avoir la reconnaissance...

J'ai moi meme essaye de faire quelques "etudes" tres approximatives :
http://www.rundom.com/houssein/index.php?itemid=910
http://www.rundom.com/houssein/tags.php?itemid=514

A voir aussi :
http://embruns.net/etude-du-blogue/typologie_de_la_blogosphere.html
http://embruns.net/blogosphere/petite_histoire_blogosphere.html

9:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

@houssein: hé hé! je suis impressionnée! je vois que l'intérêt pour la blogosphère n'est pas nouveau...

Le passage d'un cadran à un autre de la "matrice" dépend de beaucoup de paramètres. Parce que je connais le cas d'une flaneuse sur les autres blogs qui a décidé de faire son propre blog mais tardivement et non le contraire... Souvent, la participation dans les autres blogs fait naître en nous l'envie de s'exprimer non seulement en réaction aux avis des autres...

En tout cas, je me pencherai sur tes anciens posts dès que j'ai un peu plus de temps :)

Merci

9:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien sur, ce n'est qu'une generalisation intuitive :-) Les contre-exemples ne manquent pas. Mais je suis convaincu que pour la plupart, on commence a bloguer en solo, puis on devient actif sur les blogs des autres ...

10:17 PM  
Blogger Yssem Saadi said...

Trinity ya des agents Smith dans ta matrice?

11:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

probablement sam...dis, tu ressembles à Keanu? :)

11:49 PM  
Blogger Napo said...

ca parait une these de doc.
en tout cas c interessant ce decoupage. faudra peut-etre developer encore plus ce sujet.

l'analyse de houssein est statistiquement justifiable.

11:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

:) .. je suis assez nostalgique des périodes solo .. nombrilisme oblige ..

Je ne vois pas l'interet de cette étude sauf dans le cas où ça part d'une base plutôt sociale .. sinon quel gachis de neurones ..

Vous regardez numbers ?? ..

12:40 AM  
Blogger Gattuso said...

pff étude matrice ana may yhimnich, ce que je veux c'est dépasser tarek fil les axes illi 9oult 3ihoum :-)) donc hanni j'ai posté un nouveau truc et je te laisse 1 commentaire
bech ndawarha benchmarking :-))

2:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

@napo: tout à fait d'ac mais je t'assure, il y en a des thèses sur le sujet!

@infinity: c une série TV?

@gattuso: looooool, j'aime bien on esprit de compétition....

10:07 AM  
Blogger Haythem SALHI said...

pourquoi ne pas commencer dés le debut,
pkoi on blog?
-apartenir a une communauté.
-exetrioriser des sentiments.
-tout simplement pour gagner de l'argent?
-...
on pourrais on en ennumerais des centaines de thése de depart! et je pense que vous serait dacord avec moi que cette these de dapart conditionera d'une façon ou d'une autre la comprtements du bloggeur par la suite.

11:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bien vu Shay .. tout dépend de la raison initiale du blog ..

Oui curieuse .. c'est une série télé ..

2:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

@shay & Infinity: perso, je n'avais aucun objectif initial quant à la création de mon propre blog. Je peux dire que c'était l'acte le plus impulsif de 2005-2006! C'est au fil du temps que je me suis rendu compte des "fonctionnalités" de cet outil et ainsi je lui associe actuellement beaucoup de symboles et de significations...

Je pense qu'en définitive, le blog était dans mon cas une sorte de "construction sociale"!!!

3:27 PM  
Blogger Haythem SALHI said...

@ curieuse, "construction social", du veux dire exactement quoi par la?
est ce que c un moyen de partager des avis, des experiences, de idées...
ou j'ai completement faux?

4:53 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@shay: je vois le fait de blogger comme une construction sociale dans le sens où il y a un flux considérable d'échanges sociaux. Sans parler de l'impact des interactions interpersonnelles entre les différents intervenants sur les jugements de chacun et même sa prise de décision! ça ressemble beaucoup au "bouche à oreille" et au "leadership d'opinion".

Je pense qu'il faut prendre ce phénomène très au sérieux vu sa portée sociale.

12:03 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

bref shay, t'as raison lol

12:04 PM  
Blogger Haythem SALHI said...

Ce que je voulais dire au fait, c'est que, c'est tres interressant ce que tu avance, mais faut pas se limiter a une simple matrice a 4 cases, parceque le comportement humain est beaucoup plus complexe.
d'autre part, ça serait plus concret si on chercher a deceler les motivation et les frein avant d'analyser le comportement!
@+ courage pour ta publication ;)

9:41 AM  
Blogger ORchea said...

hahaha! très bien pensé!!! ms je ne suis pas placée parmi ceux qui sortent le plus de posts!! tu en sors plus que moi et malheureusement je suis de moins en moins présente en tant que commentatrice! :-(
anyway, si t'as le tps, approfondis ton étude ça serait vraiment super et très instructif!

4:36 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@orchea: ton cas est très intéressant, je l'avoue. Parce qu'effecivement, tu ne postes pas souvent mais ta production est très dense et riche! Sans parler de l'originalité des posts...

Donc, il faudrait ajouter un troisième axe qui serait intitulé: "richesse et originalité des posts".

En revanche, là, je ne sais pas trop quelle serait l'unité de mesure!!!

5:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home