mercredi, septembre 13, 2006

Pseudo lynchage

Comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà remarqué, la blogosphère tunisienne vit des tensions ces derniers temps.

Pour être plus directe et plus claire que certains, tout tourne autour des opinions d'un certain tarek cheniti. Ca ne sert à rien de nier le fait que c'est de lui que beaucoup parlent sans le citer directement.

Personnellement, je suis contre un grand nombre d'idées de Tarek notamment la fameuse non gratuité de l'enseignement en Tunisie. Néanmoins, en aucun cas je ne me permettrais de le critiquer violemment ou de le cataloguer arbitrairement.

Brabbi, quel est le problème? Il dit simplement ce qu'il pense. Il a au moins le culot d'afficher ses opinions et surtout l'audace de les dire tout en affichant son identité.

C'est vrai, parfois il donne l'impression de "rêver" ou de vivre dans une autre planète mais c'est SON DROIT de penser ce qu'il veut.

Ce qui me sidère, c'est qu'il y en a même qui l'ont critiqué pour les photos sur son flickr!!!!

Moi, j'appelle cela du pseudo LYNCHAGE.

Soyons modérés dans nos commentaires et sutout respectons les différences dans tout, même les opinions....

Et surtout ne me dites pas que je le défends!!!! Mais je trouve inadmissible ce genre de comportement...

J'avoue que ce qui se passe m'encourage dans ma décision de garder mon anonymat...

8 Comments:

Blogger Zizou From Djerba said...

Tout a fait d'accord avec toi !!

12:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je vais parler une dernière fois de cet épisode afin que les gens comprennent comment je fonctionne. Mais ça sera vraiment la dernière fois parce que je trouve que le ridicule a assez duré.

Personnellement, les insolents, les complexés, les anonymes et les frustrés ne me touchent pas. A la limite j’efface les commentaires les plus insolents, mais sinon je ne modere rien et la voie est grande ouverte pour que ces gens déversent leurs frustrations chez moi. Parfois j’aime bien les lire parce que je sens qu’ils me donnent raison de tout ce que je dis, n’ayant rien trouvé pour faire face a mon argument que de s'attaquer a ma personne.

Autre chose brabbi curieuse 3aich okhti, sama7ni tawwalt, mais j’ai un message général a émettre: Je ne vais pas m’anonymiser, je ne vais pas changer l’adresse de mon blog, je ne vais pas prendre de pause, je ne vais pas enlever mes photos du flickr, je ne vais pas revoir mes opinions sur aucun sujet que j’ai traité et je ne vais effacer aucun de mes billets. Welli 3ejbou.

Voila. Maintenant que j’ai dit ce que j’avais a dire. Allez-y. Celui qui est prêt à maintenir le standard et a venir avoir des discussions de qualité avec moi est le bienvenu. Il peut très bien me dire que j’ai tort car je ne cherche pas a développer un consensus autour de mes idées, mais dire tout simplement ce que je pense. Celui qui a un petit complexe enfoui et qui n’a pas les moyens de se payer un psy peut aussi venir en parler chez moi, la porte est grande ouverte. Pas la peine d’ouvrir de nouveaux blogs :) ou rabbi yechfi!

C'est la derniere fois que je parle de ca. Merci curieuse et excuse moi encore une fois d'avoir été long! :)

2:57 AM  
Blogger samsoum said...

@Tarek. Ya3tik essa77a, je ne m'attendais pas moins de toi. Qu'est ce qu'on deviendra si on commence a avoir peur de s'exprimer comme on veut sur son propre blog ou a changer a cause d'attaque perso. 7loua, ha4i 9altilhom osktou 3ada!!
@curieuse. Si je me permets, je te conseille de garder ton anonymat, car je ne vois vraiment aucun avantage a etre public. Tu peux toujours choisir de divulguer ton identite a une personne de ton choix a qui tu fais confiance.

4:19 AM  
Blogger Heliodore said...

@tarak
Ne tiens pas compte des cons qui pullulent sur le net.
Ton blog est l'un des meilleurs, et c'est normal qu'il suscite des jaloux

10:44 AM  
Blogger TUNISIENDOCTOR said...

1-liberté d'expression d'accord mais retons dans les limites du respectable.
2-Sans etre aggressif envers personnes, certain sujet sort de la bnorme tunisienne.
3- les insolents : ignorons les.
4- l'anonyma protege contre les aggressifs.
5- je suis contre l'enseignement payant mais le blog de tarek me plais

10:52 AM  
Blogger Roumi said...

@curieuse : étant un marginal de la blogosphère tunisienne, j'observe avec curiosité et détachement un certain nombre de comportements depuis des mois. Je ne dirais pas comme toi que "la blogosphère tunisienne vit des tensions ces derniers temps" car j'ai bonne mémoire et depuis que je fréquente la blogosphère, depuis janvier donc, je n'ai pas cessé de noter des incidents.
Je pense que plusieurs explications peuvent être apportées à ce phénomène ; j'en vois au moins deux mais il y en a sans doute plus.
La première qui me semble importante c'est la nature même de la blogosphère ; c'est un espace de liberté, où on s'exprime anonymement le plus souvent, ce qui permet tous les excès pour les individus les moins policés.
La deuxième explication est peut être à lier à une réalité sociale ; on sait tous qu'il n'est pas simple pour la société tunisienne de s'exprimer, on sait tous qu'il en naît une certaine frustration et, dans la mesure où la blogosphère constitue l'un des espaces les plus favorables à la discussion, certaines frustrations trouvent une échappatoire dans les discussions sur les blogs ; à ce propos je crois aussi que dans la mesure où existe dans la société cette difficulté à débattre, il n'est pas étonnant que certains débats sur la blogosphère virent au pugilat ; débattre cela s'apprend... maîtriser ses nerfs dans une discussion cela s'apprend... employer des arguments et non des attaques personnelles s'apprend... encore faut il avoir eu la possibilité d'apprendre cela dans la vraie vie avant de débattre sur un blog, encore faut-il avoir été encouragé à débattre par la société... D'une certaine façon, on peut comprendre certaines réactions un peu rudes ; elles ne sont que le reflet de certains échecs de la société à apprendre à ses membres à dialoguer de manière convenable.

Je voudrais dire aussi que je suis effectivement surpris de lire des notes qui attaquent Tarek sans le dire. Je ne suis pas un ami de Tarek mais je trouve un peu choquant de lire des critiques anonymes qui le vise en fait très clairement. Si l'on veut exprimer ses idées autant le faire de manière claire et nette. Il me semble que c'est élémentaire et cela contribue au passage à donner au lecteur les clés nécessaires à la compréhension ; si Tarek est clairement le bloggeur critiqué, on peut ainsi se reporter à son blog pour se faire son idée et ce genre de note critique trouve alors un certain intérêt.

Maintenant j'aimerais m'adresser simplement à Tarek. Je le fais ici Tarek puisque tu as livré une explication ici à propos de ce problème et parce que tu es déjà passé à un autre sujet sur ton blog.
Bon évidemment tu en es conscient toi même certaines de tes idées sont très critiquées par les bloggeurs.
C'est là qu'arrivent les idées injustes, sur ta nature d'"universitaire", d'"expatrié pour cause d'étude", toutes choses qui sont censées te disqualifier pour l'examen des problèmes. Je suis contre l'emploi de ces arguments ; on peut être universitaire et ne pas se trouver en Tunisie à l'instant x où on s'exprime sans pour autant se priver de dire ce que l'on pense...
Néanmoins l'emploi de ces arguments qui n'en sont pas ne doit pas masquer un autre problème à mon avis plus profond ; en lisant attentivement tes commentaires et ceux de certains qui sont parmi les plus rudes, on décèle ce problème.
Certains des commentaires les plus rudes te reprochent d'être trop fermés, d'écouter mais de ne pas entendre, de ne pas intégrer les idées des autres aux tiennes (dans la mesure du possible évidemment), ... Parallèlement, tu n'hésites pas à dire régulièrement que les critiques ne te touchent pas, que les commentaires négatifs te donnent raison, ...
Autrement dit, tu donnes volontairement de toi l'image de quelqu'un qui a des idées totalement arrêtées et qui ne tiendra jamais aucun compte de l'avis des autres. J'insiste sur le fait que tu suggères cela toi même dans certains de tes propos et il apparaît nettement à travers certains écrits de ton blog que des commentateurs ressentent également les choses ainsi.
C'est quand même pas une chose insignifiante ; soit il y a là un véritable problème, soit alors une incompréhension mutuelle... mais en tout cas ce point mérite ton attention il me semble.
Si c'est une incompréhension, si tu tiens compte de l'avis des autres, tu devrais veiller à le montrer plus nettement aux bloggeurs les plus critiques et éviter de donner l'impression que tu es insensible aux autres ; si réellement tu campes sur tes certitudes, ce qui est ton droit, il est peu problable que la situation évolue vers un apaisement car des certitudes ne peuvent trouver face à elles que d'autres certitudes et la discussion s'en trouvera nécessairement compromise.
Beslama.

11:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

"certain sujet sort de la norme tunisienne."

Ah bon ?? et quelle est cette norme ?? :D ..

12:17 PM  
Blogger houssem said...

curieuse>parfaitement dit rien à ajouter

12:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home