dimanche, août 27, 2006

Immeuble Yacoubian, "3imaret Ya39oubian"

Je viens de rentrer d'une séance de cinéma très agréable.

En allant voir ce film Egyptien, j'étais très sceptique. C'est vrai que j'avais bien aimé l'audace de "sahar el layali", mais je l'avais trouvé malgré tout trop "égyptien".

Déjà, première surprise: la salle est pleine, et je suis la seule arabe!

Ensuite, seconde surprise, on nous annonce que le film dure 3 heures!

En résumé, je suis très contente du film. On sent la force de l'oeuvre originale qui a fait malheur dans les milieux littéraires de l'orient. Et ce souci de fidélité au roman qui a fait que le film soit aussi long.

Tous les thèmes ont été abordés, avec un réalisme stupéfiant: l'homosexualité, l'islamisme, l'abus de pouvoir des hommes politiques, le harcèlement sexuel, la polygamie, l'alcoolisme, la répudiation et surtout LA PAUVRETE.

Ce qui m'a surprise, c'est la finesse de la réalisation. Il y a ce chevauchement entre les personnages, ces transitions pas trop lourdes d'une histoire à l'autre, cet humour ironique bourré de messages et le choix musical avec Edith Piaf entre autres.

Mention spéciale à Hind Sabri qui, je trouve, est très intelligente dans ce choix de rôle.

Quand les lumières se sont rallumées, j'ai vu les sourires et le ravissement sur les visages des spectateurs français. Ca fait plaisir....

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et le film sera projetté dans nos salles ou pas? Qui a l'information?

1:05 AM  
Blogger Napo said...

malla jaw, sahha lik..c'est ca l'avantage de vivre fi franza, tkoulch 3lik fi rbat al halfaouin (si tu connais)

1:13 AM  
Blogger SNAWSI said...

J'attends l'arrivée de ce film ds les salles tunisiennes pour voir et juger.
Même si le film est dit " fidèle au roman " ,j'aurais aimé lire le bouquin avant.

Quant à " sahar ellayeli ", bah moi aussi je l'ai trouvé 3adi jedan: bien réalisé, joli "cast" sinon rien de plus.

8:13 AM  
Blogger Youyou said...

Tu es rapide ma belle curieuse, très rapide...j'avais l'intention d'aller le voir cette semaine, je te donnerais mon avis :) Mais ce que tu dis ne fais que renforcer mon envie de voir le film!

11:02 AM  
Blogger Tajouri said...

"Tous les thèmes ont été abordés, avec un réalisme stupéfiant: l'homosexualité, l'islamisme, l'abus de pouvoir des hommes politiques, le harcèlement sexuel, la polygamie, l'alcoolisme, la répudiation et surtout LA PAUVRETE."

Il a fait un film au lieu d'une dizaine !! Pas mal l'idée !!
Serieux, ça me rapelle un film tunisien sorti cette anné (j'ai zappé son nom) qui atraité d'une boonne dizaine de thémes à la fois
Quand on n'a pas les financements necessaires, on fait un seul film mais en traitant de tout ce qui nous passe par la tête :)
Je crois que je vais pas le regarder..malgrè certaines bonnes critiques

1:25 PM  
Blogger Heliodore said...

ca donne envie de le voir ce film, depuis le temps que j'en entend parler.

2:42 PM  
Blogger Bamboutch said...

C'est le film le plus cher jamais produit en Egypte. J'ai vu des extrait sur un site mais aussi un rportage et ça donne envie de le voir.

3:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hier soir, la salle était pleine de gens de différentes nationalités, la plupart ne comprenait pas l'égyptien car on n'était pas nombreux à se marrer de certains jeux de mots non retranscrits en sous-titrage. Les gens ont applaudit à la fin, c'était impressionnant...

Clash : je pense que le film Tunisien dont tu parles est "prince" :
http://www.ublog.com/sansblog/note/68

6:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

dis moi stp, il sera projettée dans les salles en France jusqu'à quelle date?? parce que moi je rentre ce vendredi là bas, et j'aimerais bien aller le voir.. et y a la V O partout ou pas??
thx ;)

9:01 PM  
Blogger Youyou said...

famoriena pour le moment tu le trouve facilement en salle (en tout cas à Paris) et en VO. Regarde sur allocine.fr , je vais y aller mercredi moi :)

Les critiques sur allocine sont vraiment élogieuses!

11:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai vu le film hier soir aprés le boulot, avec une amie.
J'ai bien aimé.Mais , je pense que ce n'est pas représentatif de la société.ils ont trop exagéré , je trouve

11:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas s'il va etre diffuse en Angleterre. Je l'espere en tout cas

2:41 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

Pour ceux qui demandent des infos sur la sortie du film en Tunisie ou ailleurs, je vous avoue que je n'en ai aucune idée. C'est par pur hasard que j'ai vu l'affiche ici :)

@napo: ya3tik essa7a, t'as out capté :)) mais sérieusement, le film est fait pou être projeté en France, c'est le style que les Français aiment.

@snawsi: sahar ellayali est un tremplin pour immeuble yaacoubian. Il a permis de tater le terrain en Egypte pour aborder des problématiques tabous comme à l'époque la non satisfaction de l'épouse par le mari sur le plan intime et son désir de divorce.

@youyou: c le hasard youyou pas ma rapidité lol! J'attends tes commentaires.

@clash: exact! c'est un condensé de problèmes de la société égyptienne. Le mec a voulu ne rien rater lol!

@famoriena: ne t'inquiète pas, à priori il restera un bout de temps ds les salles en France, vu le succès...

@haythem: personnellement, je ne crois pas qu'il y ait exagération. Il a juste pris des cas extrêmes. On ne connaît pas la vraie Egypte. Mais en lisant un peu leur presse, je me rends compte qu'ils sont au bord du gouffre.

@tarek: il est distribué partout dans le monde, donc il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas en UK.

9:37 PM  
Blogger Bouha said...

je viens tout juste de regarder le film chez moi et il est pas mal du tout bien rélaisé bien fait et en plus comme tu dis ça traite pas mal de sujets avec simplicité et réalisme j'ai trouvé le film excellent il n'y a vraiment aucune exagération on trouve tte cette panoplie de scènes et de personnage ds la société actuelle un truc que tu n'as pas cité curieuse de tout c la drogue, la prostitution et puis ça parle aussi des gens qui ont fait fortune en trafiquant de tt et n'importe quoi et qui font semblant d'être des hommes de dieu et de foi alors qu'en fait ils cachent bien des choses derrière eux ici c t un trafique de drogue, des gens comme ça, ça court les rues de partout...
j'appelerais ce phénomène de la "frime religieuse" pour ne pas entrer ds un débat sur ce sujet je vous dis dès mnt que moi et la religion ça fait 2.

12:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home