mardi, août 08, 2006

United 93

Je viens juste de voir au ciné le film "Vol 93" relatant les faits du 11 septembre mais concernant le vol qui a raté sa cible.

Je vous livre à chaud mes impressions.

D'abord, c'est un film "réaliste" donnant une impression de docu-fiction. La musique, l'ambiance très réaliste et le scénario fidèle aux faits font en sorte qu'on plonge rapidement dans une véritable ANGOISSE.

Comme vous pouvez l'imaginer, ma phobie de l'avion a quintuplé avec ce film. On a vraimentla sensation d'être dans l'avion. Le plus horrible, c'est la fin qui est une terrible immersion dans le crash et la descente finale et vertigineuse de l'avion en Pennsylvanie...

Tout cela pour dire que le film est TRES bien réalisé. Et l'émotion véhiculée par le film mais surtout par la succession de ces évènements horribles du 11/09 est immense.

Beaucoup d'interrogations sont soulevées par ce film...

Vivre seconde par seconde ces faits et surtout tels que les autorités Américaines les ont vécus montre clairement les lacunes énormes en termes de COMMUNICATION. Tout le monde est au téléphone, tout le monde crie, tout le monde suscpecte mais aucune décision de prise, aucune action concrête de l'armée...Les images de CNN font office de douches froides à chaque fois.

Ensuite, je ne peux m'empêcher de me demander quelle aurait été l'issue de ce quatrième avion si les passagers n'avaient pas décidé d'attaquer le cockpit! C'est vrai qu'ils étaient patriotiques et courageux mais ce dernier commando kamikaz n'était pas très sûr de lui et le pilote libanais surtout doutait jusqu'au bout (du moins, dans le film).

Bref, ce film est à voir mais laisse quand même beaucoup d'amertume et de dégoût surtout pour nous musulmans. Les kamikazs n'ont pas arrêté de citer le coran pour se rebooster, j'ai touvé cela atroce! Se baser sur ce livre saint et les paroles de Dieu pour s'encourager à faire piquer l'avion vers le bas est quasiment insupportable...

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

17 Comments:

Blogger Imperator said...

ne pense rien curious car on a une seule partie qui parle et la vérité sort victime de tout ça.
je n'ai pas encore vu le film et je ne le regarderai peut etre pas car je déteste ce genre de film "patriotique". je te conseille de lire la magazine "maniére de voir" qui parle des films politiques et de heurres c'est trés instructif.
Ik

9:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Avec tout le pragmatsisme quis 'impose face à ce genr d'oeuvre "dirigée" je me dis qu'il ne faut le regarder que d'une maniére totalement détachée car la valeur de l'oeuvre n'est pas énorme
Chacun gardera ses convictions masi se cracher avec un avion contre une tour demande beaucoup de courage
Je ne partage aucune des convictions de ces gens-là mais je les réspecte d'avoir trouvé le courage de leur opinions, ce qui est tellement rare à trouver

11:25 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

imperator: on ne peut pas dir que c'est un film purement "patriotique à l'américaine" comme par exemple WTC qui sort aujourd'hui aux USA avec Nicolas Cage..

C'est cela qui m'a plu: le fait que ça ressemble énormément à un documentaire. D'autant plus que les faits sont réels et qu'ils reposent sur des messages téléphoniques enregistrés.

mehdi: Je ne suis pas d'accord avc toi. Je me rappelle du moment où j'ai vu en direct sur TF1 la catastrophe, j'ai eu une réaction de joie énorme et j'en ai honte aujourd'hui. Je défie n'importe qui qui regarde les images encore une fois de ne pas voir les larmes aux yeux. Franchment, je n'appellerai pas cela du courage mais de la FOLIE. On voit maintenant les conséquences de ce plan DEMONIAQUE, pour cela je suis d'accord avec le qualificatif de Bush.

12:42 PM  
Blogger houssem said...

pour moi ce sont pas des terroristes qui ont fait le coup du 11/09..
ce sont les juifs...
pour ceux qui me contrarient m'expliquent comments tous les juifs ne se sont pas présentés à leurs boulots ce jour là...
pour le film j'essayerais de regarder

2:26 PM  
Blogger Yssem Saadi said...

pas vu encore

just to say hi :)

5:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Houssem; ton inconscient reconnait que les arabes sont terroristes. Trés drôle ta réaction ;)

10:26 PM  
Blogger houssem said...

dasdous>c'est ça le problème tout le monde lie les arabes au terrorisme...
mais bon...tu as raison

12:23 AM  
Blogger Imed Chihi عماد الشيحي said...

Je suis serieusement convaincu que la theorie presentee par le gouvernement Americain pour expliquer ce qui s'est passe est tres ridicule et, tout simplement, ne tient pas.

Il y a quelques 220 millions de sites web crees pour defier l'explication du gouvernement! Essayez de voir http://video.google.com/videoplay?docid=1519312457137943386 puis contemplez le rapport de la commission d'enquete sur le 11/09.

J'ete aux Etats Unis pendant les evenements et il semblait bien qu'il y avait des choses tres bizzarres qui se passaient mais toute personne qui osait poser des questions ete traitees de traitres (pour les Americains) ou de terroristes (pour les Musulmans).

J'espere que les Americains reussirons a trouver la verite cette fois.. on ne sait toujours pas qui a assassine Kennedy!

-Imed

11:26 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

Imed: welcome here :)

10:22 PM  
Blogger Napo said...

de la propagande meme si l'histoire est vrai..comme celui qui va sortir WTC avec nicolas cage.
en fait de l'argent sur le dos des morts et de l'islam.

3:04 AM  
Blogger Youyou said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:58 PM  
Blogger Youyou said...

D'accord avec Napo, j'ai trouvé le film mauvais, mais alors très mauvais. S'il ne s'était pas agit d'une histoire vraie qui a tellement choqué la planète, il n'aurait eu aucun interet et aurait été déscendu par les critiques et le public de façon unanime.

L'opposition stupide islam/chrétientée atteint des sommets dans ce film quand le pilote prie en arabe et que la caméra en parallèle passe sur une femme qui prie à coup de je vous salue marie ou je ne sais quoi...

Houssem, LOL merci d'écrire des trucs pareils, j'ai bien rigolé! D'ailleurs Roswell c'est aussi un complot des juifs, en association avec les boudhistes.

1:01 PM  
Blogger psynaj said...

merci pour le tuyau je vais essayer de le télecharger

6:28 PM  
Blogger I. said...

A Houssem: ce sont des RUMEURS infondées. Il n'y a aucune preuve indiquant que les juifs aient quitté leur travail ce jour-là. Aucune.

9:37 PM  
Blogger Roumi said...

Je renvoie à la note d'Hannibal du mois d'avril dernier qui évoquait ce film (http://thysdrus.blogspot.com/2006/04/dis-united-93.html). Etant à Washington, Hannibal a vu le film en avance sur tout le monde. Je renvoie par la même occasion à mon commentaire qui suit cette note ; [en résumé, je dis dans ce commentaire que ce genre de film n'a pas d'intérêt et notamment qu'à mes yeux d'historien, il n'est pas acceptable de faire un tel film avec si peu de recul].

Concernant le fait que ces terroristes aient invoqué le Coran, ben il faut l'admettre avec lucidité. Une part de la violence de notre monde émane des religions. C'est un fait universel et malheureusement très ancien. Chacun doit oeuvrer pour ne pas transformer sa religion en une arme.

Sinon pour le soit disant complot "juif" du 11 septembre 2001, je ferai la même réponse que Youyou... à la différence près que je ne rigole pas quand j'entends de genre de cliché antisémite vieux de 2000 ans et que je rencontre régulièrement au cours de mes recherches historiques. Quand on prône le droit au respect de sa propre dignité, il vaut mieux commencer par faire preuve de vertu dans ce domaine.

9:48 PM  
Blogger @Ouss_ said...

... c'est vrai que ça fait mal de voir que ces terro sont des musulmants qui citent le coran pendant l'éxecution de leur attentat mais faut surtout pas oublier qu'ils sont pas conscients ... ce sont des personnes manipulées sous l'effet d'une fausse ideologie issue d'une fausse compréhension du coran meme... malheureusement l'islam n'est plus une seule religion .. mais c'est une religion à chaque interprètation diffèrente du coran et des commandements du prophète..
..En+ la crédibilité de ce film reste à etre vérifié dans un monde ou la réalité est loin d'etre une valeur 'constante'..
( ps: si vous avez la possibilité, regardez Paradise Now ! )

3:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

CE QUE TU DIS LA EST TRèS JUSTE:

" Je me rappelle du moment où j'ai vu en direct sur TF1 la catastrophe, j'ai eu une réaction de joie énorme et j'en ai honte aujourd'hui. Je défie n'importe qui qui regarde les images encore une fois de ne pas voir les larmes aux yeux. Franchment, je n'appellerai pas cela du courage mais de la FOLIE. On voit maintenant les conséquences de ce plan DEMONIAQUE, pour cela je suis d'accord avec le qualificatif de Bush. "
Keep going!!

4:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home