mercredi, juillet 12, 2006

Le BAC: bradé, mais à quel prix??

82%!!! et oui, 82% des jeunes francais ayant passé le bac cette année l'ont eu, et de quelle manière!!!

Des élèves longtemps habitués à des notes en dessous de la moyenne, se retrouvent avec des mentions...

D'autres qui ont passé le plus clair de leur temps à manifester contre le CPE, s'en sortent avec le bac en poche alors qu'ils n'ont pas touché un mot de la moitié du programme de l'année..

Voilà des témoignages qui n'arrêtent pas d'inonder les ondes des radios en France.

Sans parler des professeurs (courageux je dois dire) qui n'ont pas hésité à lire haut et fort les lettres de consignes des inspecteurs d'académie les intimant de faire preuve de "bienveillance" et de "compréhension" dans leur correction...

Est-ce de cette manière que le Gouvernement DeVillepin compte minimiser sa débacle du CPE??Et montrer que cet épisode est loin d'affecter l'année scolaire en France!!! Quelle farce...
Ce n'est nullement surprenant quand on sait que ce taux bas celui de 1968!!! Ca ne vous rappelle pas quelque chose??

Pauvres bacheliers francais qui se sentent frustrés du coup: Est-ce que j'ai réellement mérité de l'avoir? Est-ce que la mention reflète vraiment mon niveau?

Brader ce diplôme de cette manière est une énorme erreur car:

1-Les universités ne sont pas dupes et vont prendre cela en compte dans leur sélection et donc chambouler les grilles d'entrée
2-Renforcer ce niveau lamentable qui est perceptible en DEUG avec un francais horrible et des connaissances en math très déficientes...
3-L'Etat se trouve en train de financer avec des millions et des millions un diplôme national qui ne vaut plus rien!!!

Bref, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que cette dévalorisation ne tardera pas à se produire en Tunisie, si ce n'est déjà fait...

16 Comments:

Blogger Imperator said...

c'est déja fait!!
A+

2:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et alors, c'est bien d'ouvrir très grande les portes du savoir.

6:04 PM  
Blogger Na Da said...

J'ai le bac.. déduction....?

9:01 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@E2J: cela dépend quand tu l'as eu!!!lol

9:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Eni aandi bac-4 .Zaama najem nalka khedma ?

10:00 PM  
Blogger psynaj said...

salut
je suis nouvelle sur ton blog je viens de le découvrir moi meme je viens de lancer un blog ,,venez faire un tour à l'occas
en tous les cas ton style d'ecriture me plait beaucoup
pour ton post moi je ne sais pas pourquoi tout cet acharnement pour le bac ? on a beau faire des études supérieures et après on galère pour trouver un travail alors que je vois d'autres personnes qui n'ont pas terminé leurs études ramasser l'argent à la pelle, moi ma cousine a arreté ses études et a fait de l'esthétique et aujourd'hui elle gagne 6/7 fois autant que moi l'ironie du sort

2:07 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@psynaj: merci et welcome ici et dans la blogosphère en général...

Je vois que tu seras notre psy lol!

Sinon, pour le bac, il ne faut pas voir cela sous l'angle purement matériel...Chacun ses objectifs dans la vie. Ta cousine qui ramasse l'argent à la pelle ne sent surement pas frustrée de ne pas avoir atteint un niveau de savoir et de culture satisfaisant, et ne se préoccupe probablement pas d'un accomplissement intellectuel. Tant qu'elle est contente de ce qu'elle fait et épanouie, c'est super et tant pis pour le Bac.

Mais si on se place dans une optique d'atteindre un niveau intellectuel et d'éducation élevé et pourquoi pas matériel important, là le BAC devient crucial. Et s'il est bradé, tout le système qui suite se trouve chamboulé, et c'est le cas en France...

3:10 PM  
Blogger Leilouta said...

82% des jeunes francais ayant passé le bac cette année l'ont eu

Wow!!!

I don't know much about France, but I know that le bac fi Tounis Nar...I have so many friends who were smart and studied really hard and didn't pass. 3iddou bech iwalli doctorate and not bac.

7:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
Ce pourcentage élevé (81.9%) n'est pas une nouveauté en france, ça fait ~10 ans que le pourcentage de réussite au bac en France dépasse les 80%.
Il faut savoir que la vraie selection se fait après le bac, dans les universités. La france posséde de préstigieuses universités que pas tous les bacheliers français peuvent y étudier.
En tunisie les pourcentage sont aussi élevés ( 80% à Sfax !!)

______________bigfoot

1:42 PM  
Blogger Roumi said...

euh... désolé mais je n'ai pas exactement la même vision du phénomène.

En fait, je comprends pas très bien ce qu'il y a d'étonnant et de choquant dans ce résultat.

D'abord le taux de réussite au bac n'a cessé d'augmenter depuis de nombreuses années. Ce niveau de réussite est malheureusement inversement proportionnel au niveau effectif des élèves : incapacité à écrire en français correct, difficultés à raisonner, manque de connaissances de base, absence de culture générale,...
Il suffit de demander à un prof d'université comment a évolué le niveau sur les dix dernières années... Moi j'ai des étudiants depuis cinq ans et j'ai fait mes études juste avant alors je mesure très bien ce glissement vers la médiocrité.
Ce ne sont donc pas quelques % supplémentaires de reçus au bac cette année qui vont bouleverser ce constat alarmant. Le bac est bradé depuis des années... depuis des années, on donne le bac a des élèves qui ne savent pas écrire, qui n'ont pas le niveau ; il serait tant de le réaliser !!!

2° à propos de la cuvée 2006 du bac.
D'abord il faut souligner qu'un nombre important de manifestants et en particulier les meneurs ne sont pas issus de famille financièrement dans le besoin (ils ont le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite...) et, une fois les troubles du CPE passés, leurs parents leurs offrent gracieusement des cours payants de rattrapage... cours qui sont donnés par les profs ayant eux mêmes attisé le mouvement dans leurs établissements... (ça c'est pour les naïfs qui pensent que la solidarité des enseignants est purement désintéressée...). Dans ces conditions, il est normal que certains s'en sortent bien voir mieux peut être que s'ils n'avaient suivi que les cours collectifs (qui n'ont d'ailleurs pas eu lieu pour certains !).
Ensuite, je crois bon de rappeler que les élèves et étudiants tirent eux mêmes le niveau de leurs diplômes vers le bas. Je pense que tout enseignant a entendu des phrases du genre : "Est-ce que vous serez plus indulgent en raison de ce qui s'est passé ?", "Comme j'ai raté ce contrôle vous seriez bien bon de m'en refaire un spécialement pour moi", "moi j'ai un boulot à côté de mes études alors il faut en tenir compte dans votre notation". Les élèves et étudiants n'ont aucun scrupule à venir mendier des avantages - ce qu'ils pensent - qui ne sont en fait que des coups de poignards portés à la qualité de leurs diplômes.
On connait tous les cas suivant : un étudiant venu négocier un sursis pour rendre un devoir qu'il n'a pas pu faire pour "raisons personnelles" ; un autre qui n'était pas au contrôle à cause du décès de sa grand-mère (mais qui ne revient jamais plus dans le TD dès lors qu'on lui a demandé un certificat de décès) ; ... Je m'arrête... il y aurait tant à dire tellement les étudiants prennent les profs pour des cons afin d'obtenir la sacro-sainte moyenne arithmétique.
Il me semble qu'au regard de ce comportement des élèves qui tend à se généraliser, brader le bac 2006 c'est répondre, en grande partie, au souhait des candidats eux-mêmes. Les candidats veulent leur diplôme et se moquent pas mal au fond qu'il soit dévalorisé ; je n'ai jamais entendu un étudiant protester parce qu'on lui a donné le bac alors qu'il sait à peine rédiger en français... Je n'ai jamais entendu un étudiant protester contre la compensation intégrale des notes universitaires pour obtenir un diplôme... alors que cela contribue partiellement à rendre plus facile les diplômes universitaires.

La conscience de l'élève ou de l'étudiant se réduit généralement aux questions suivantes : "Monsieur, vous avez corrigé les copies ?", "Monsieur vous avez ma moyenne ?", "Monsieur pouvez vous répéter pour la quinzième fois comment est calculée la moyenne ?"... on n'est pas là pour apprendre... on est là pour avoir un bout de papier, un bout de papier de merde qu'on voudrait parfois leur faire bouffer tellement ils sont chiants à force d'être obsédés par leurs notes. On essaie de les aider, de leur faire prendre conscience de leurs points faibles et de se qu'ils doivent améliorer, on essaie de leur transmettre des connaissances et une méthode rigoureuse... mais non l'important c'est la moyenne, beaucoup n'ont que ce mot à la bouche ; ils sont prêts à tout pour avoir cette moyenne et le contenu, la substance en elle même, ne les préoccupe pas spécialement.
Bref, je ne vais pas plaindre les pauvres élèves qui seraient soit disant lésés par un diplôme de bac 2006 dévalorisé ; ils imploreront par la suite la pitié de leurs profs d'université et obtiendront sans grande difficulté leurs trois premières années, bénéficiant de la compensation intégrale qui contribue tant à obtenir cette fameuse moyenne arithmétique, objet de leurs pensées les plus chères.

Le bilan des résultats pour les diplômes étudiants est également intéressant. On a noté chez nous une sorte d'éclatement de la masse des étudiants. Il y a plus de bons résultats cette année (indulgence des correcteurs ? effets de cours particuliers ?) et également plus de mauvais résultats (les moins bons n'ont pas réussi à reprendre... et je ne parle pas des étudiants qu'on n'a jamais revu). Dans la même optique que celles de lycée, sachant que les leaders des mouvements sont rarement les plus bêtes, on peut imaginer qu'ils ont réussi à s'en sortir... laissant la masse de ceux qu'ils ont utilisé comme des pions ou des mouchoirs jetables rester sur la touche. Une fois encore qui sont les dindons de la farce... les étudiants défavorisés et désargentés... pas ceux qui sont les plus politisés et qui ont assez souvent (enfin plutôt leurs parents) le fric nécessaire pour assurer leurs arrières.

Je ne vois donc pas au regard de ces différents constats, pourquoi il faudrait encore stigmatiser le gouvernement Villepin dont je précise que je ne suis pas un adorateur.
La dévalorisation des diplômes est un processus amorcé depuis plusieurs années et les diplômes bradés répondent à une demande assez communément répandue chez les jeunes français (et cautionnée par les enseignants, qui hypocritement protestent aujourd'hui contre la manipulation gouvernementale du taux de réussite, et parents des jeunes qui ont pris part aux mouvements qui créent ces désordres) ; on se préoccupe depuis déjà assez longtemps maintenant plus du diplôme que de son contenu, mettant au second plan la transmission des connaissances et des méthodes essentielles. L'exemple le plus évident est celui de l'orthographe qui n'est manifestement plus considérée comme une connaissance essentielle.

Le problème du CPE est un arbre qui masque la forêt de l'incompétence du système éducatif français, de son incapacité à se réformer pour satisfaire ses prof-fonctionnaires (je précise que je suis pas titulaire moi !) bien pensants qui ont toujours des idées sur tout mais sont incapables de redresser la barre des dérives de l'enseignement. La faute aussi à ces enseignants qui profitent de leur lieu de travail pour endoctriner les élèves ou étudiants et les pousser dans la rue pour servir leurs propres intérêts ; personnellement j'ai passé mon bac dans une période très calme et il y a eu de bons résultats dans mon lycée modeste de banlieue ; les années suivantes et jusqu'à maintenant les résultats sont catastrophiques car les profs ont fait souvent des grèves et ont incité les élèves à les suivre, parce qu'ils n'ont pas su retenir les élèves, ... Oh, c'est pas grave en fait... les élèves défavorisés continuent de venir dans ce lycée de merde... ils continuent à galérer... tous les parents qui avaient un peu d'argent envoient leurs enfants dans le privé... et les profs du lycée n'y mettraient évidemment pas non plus leurs propres enfants. On vit dans un monde tellement cynique...

Moi j'ai été dans ce lycée de banlieue, pas génial à l'époque mais où on avait des chances de s'en sortir, j'ai galéré pour mes études, étant le premier de ma famille à avoir le bac et faire des études universitaires. J'ai été choisi pour enseigner à l'université, reconnaissant ainsi mon travail acharné. Aujourd'hui, je suis dégoûté car des gens qui ont mon profil ne peuvent pratiquement plus espérer ; c'était déjà un peu exceptionnel pour moi... je crois que c'est devenu presque impossible maintenant avec ces dégradations sans fin du niveau scolaire et ces perturbations incessantes pour raisons syndicales ou politiques. Faudrait pas oublier que l'école est là pour éduquer, pour bien éduquer, et que pendant que certains gesticules dans des manifestations, sachant qu'ils finiront pas avoir leurs diplômes, d'autres galèrent sans grand espoir de tirer profit du système scolaire. Les conflits qui atteignent le milieu scolaire ne font que creuser le fossé social. Ceux qui manipulent ces mouvements le savent parfaitement ; les rouages et les conséquences de tels mouvements sont parfaitement connus. Mais on s'en fout. Ceux qui ont prétendu défendre les plus humbles contre le CPE ont contribué à leur enfoncer la tête un peu plus dans l'eau, à les condamner un peu plus à échouer leurs études.
L'école, le collège, le lycée, l'université... c'est fait pour apprendre, pour se remplir la tête, pour s'en sortir... pas pour envoyer les jeunes dans la rue. C'est pas ainsi que les jeunes de banlieue défavorisés peuvent s'en sortir, n'en déplaisent à ceux qui tirent les cordons de ces conflits.

Quant à la débâcle du CPE, j'aimerais quand même rappeler qu'une loi de la République a été votée par les représentants élus du peuple et que le fait que la rue empêche une loi votée de s'appliquer relève aussi d'une forme de débâcle pour les institutions.

Enfin je terminerai en disant que je ne suis ni de gauche ni de droite... mais contre la connerie qui écrase des individus pour servir les intérêts de certains autres. Je me place en jeune pas favorisé de banlieue qui a eu une certaine réussite par ses études et j'aimerais que d'autres jeunes aient ma chance mais les perturbations incessantes des enseignements et le laxisme de plus en plus généralisé des enseignants n'y contribuera certainement pas. C'est pas grave... la victoire politique et syndicale mérite bien qu'on sacrifie sans se poser de questions les individus les plus fragiles de la société. ça me rappelle une phrase de Coluche fort juste qui dit "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire". On n'est que des pions soumis au cynisme de ceux qui servent leurs propres intérêts et sont prêts à nous sacrifier sans le moindre scrupule.

2:49 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@bigfoot: Je crois que tu as faux sur toute la ligne...C'est la premiere fois que la France enregistre ce taux de réussite..

Pour la Tunisie, je ne pense pas que cela soit le cas...sfax non plus que je sache..

Bref, donne nous des stats officielles...

@roumi: je répliquerai plus tard le temps de te lire :))))

6:09 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

au fait bigfoot, welcome here!!!

6:10 PM  
Blogger psynaj said...

salut
c'est pas ce que je voulais dire, je ne parlais pas de l'aspect materiel, mais de tout le tapage qui en suit, et on voit que le phénomène suit son cours et veint s'installer en 9 ème année. je ne dis pas qu'il faut banaliser la chose mais donner à cesar ce qui lui revient. celui qui bosse n'a aucune raison de le louper, et si par malheur il l'a loupé la 1 ère fois , y a tjrs une 2ème .heureusement que nos jeunes aujourd'hui sont plus conscient de la chose , certainement que l'aspect intellectuel est important mais l'avenir aussi, faut penser au travail, le chomage n'arrte pas de grimper et malheureusement dans certains cas il faut choisir. moi à l'époque j'ai choisi la psycho s'était ma passion et ça l'est tjrs, beaucoup de mes amis ont essayé de m'en dissuadé mais j'ai fait ce que je voulais, je ne le regrette pas, mais je me dis aussi que je suis une fille et que c'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille et d'en assumer la responsabilité, c'est un luxe que je suis offerte en fin de compte, mais la vie est difficile, et l'important c'est qu'on on fait un choix, on l'assume

11:24 PM  
Blogger psynaj said...

au fait à l'occasion visitez mon blog qui est tout jeune et dites moi ce que vous en pensez

autre chose, j'ai du mal à introduire les blogs qui me plaisent sur le mien peux tu m'aider en me disant comment t'as fait

11:26 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@psynaj: promis, j'irai voir ton blog...et je laisserai un super commentaire :))

Pour les liens, il faut aller dans template, puis tu insères les liens à l'emplacement où tu veux...tu fais du copier coller en résumé...

2:55 PM  
Blogger eulnanar said...

J’aime bien ce que vous dites.
Voici 2 adresses de blogs qui abordent des sujets voisins d’une manière… àvous de juger
Vous y êtes cordialement invité ! fouillez ds les archives !!!!
http://bebereulnanar.blogspot.com/
http://beberpoilauque.blogspot.com/

surtout le 2ème !

11:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home