vendredi, février 10, 2006

Immigration positive/négative; discrimination positive/négative; France d'en bas/France d'en haut...Mais où va la France?

2005 a très mal fini en France et 2006 a très mal commencé malheureusement... J'aime la France, c'est indéniable. Culturellement, historiquement, génétiquement et intellectuellement, je suis profondément attachée à ce pays. Donc, constater à quel point la France s'éloigne à grandes enjambées de mon "idéal" me rend malheureuse. Peut-être ai-je tord mais c'est l'impression que j'ai.

La France est actuellement déchirée. Et ce déchirement se traduit par la naissance de sortes d'oppositions contantes.

D'abord, Raffarin nous sort la première phrase d'opposition qui en dit tout sur son passé dans la communication: la France d'en bas doit rejoindre la France d'en haut.... Premier constat: deux camps se distinguent, sur quel critère, on ne le sait pas encore à ce moment là. A priori, les pauvres et les riches.

Ensuite, Sarko continue dans la même lignée de la communication basée sur l'opposition choc en évoquant la discrimination positive! c'est comme une antithèse! la discrimination peut-elle être positive.?? Oui, dit-il, en pratiquant la méthode des quotas... Mais, n'enfonce-t-il pas le clou en reconnaissant d'abord que la discrimination existe bel et bien?? Et là, commence alors la course aux idées politiques basées sur "la sélection". Mais, cette méthode n'a-t-elle pas conduit à des catastrophes historiquement parlant? sélection arienne etc...

Et enfin, cette course continue toujours avec notre cher sarko avec sa proposition de loi sur l'immigration positive. Même les étudiants seront sélectionnés dans leur pays!!! Mais, c'est la fin de "l'aventure française"! Ceux qui n'ont pas trouvé leur voie en Tunisie par exemple comme moi faute de système adéquat, n'arriveront peut être jamais à démontrer leurs capacités et à réussir comme il se doit s'ils étaient venus en France pour continuer ses études...et ce parce qu'ils ne sont tout simplement pas bien classés chez eux. Et je vois d'ici les dérives possibles: pistons pour que le candidat soit le meilleur théoriquement, risque de se retrouver au chômage de retour chez lui obligatoirement....

Bref, ce sont des façons détournées d'éluder les vrais problèmes de la France qui se résument tout simplement en des problèmes identitaires et sociaux....

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. C'est en partie à cause de ce changement progressif des mentalités françaises vers une xénophobie généralisée que j'ai décidé il y a peu de rentrer en Tunisie !
Personnellement, je pense que cette xénophobie est en très grande partie provoquée par certains politiques. Mais c'est surtout le petit Sarko qui fais le plus de mal à l'entente entre les français d'origines diverses, en décomplexant les idées racistes et extrémistes.

3:03 PM  
Blogger Gattuso said...

c'est une décision à double tranchant :
la sélection de l'immigration est compréhensible, dans le sens où ça permet de priviligier les enfants du pays (quelque soit leurs origine) pour qu'il ne soit pas en concurrence avec les nouveaux venu

d'un autre coté limiter l'immigration notamment en ce qui concerne les étudiants peut nuire à la recherche surtout que les frnaçais investissent plus dans la carrière professionnelle plutôt que dans la recherche théorique (DEA, Doctorat)

8:31 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, la discrimination positive est necessaire, c'est un concept americain (affirmative action). il faut instaurer des quotas pour proteger les minorités visible, et oui que nous le voulons ou pas, un francais né en france de parents tunisiens n'est pas 100% francais et ne le sera jamais, pkoi se cacher derriere cette utopie d'egalite, fraternite, whatever?
Quant a l'immigration, les francais n'ont pas le choix, ils ont peur de l'islam et peur des fouteurs de troubles, de plus apparement les opportunités en france sont de moins en moins nombreuses meme pour les francais, qui eu preferent dorenavant une main d'oeuvre chretienne et europenne, plutot que maghrebine!
La france d'antan c'est fini, c'est un pays qui doit s'adapter au nouveau monde..et sarko est entrain de faire ca, il n'a guere le choix, s'il le fait pas, c un autre qui le fera.
Moi j'ai pitié pour la 2eme generation qui est ni francaise ni tunisienne...crise d'identite enorme. chez eux, ils sont dans les cartiers difficile, sans job, sans respect et a tunis, ils sont les zmigré ignorants et naifs.

@gattuso. la seule raison que les universite francaise acceptent encore des maghrebins au programme de DEA et doc, est purement financiere pour faire tourner leur recherche, mais une fois diplome obtenu, l'universite s'en lave les mains et les jobs ne sont pas la, car t'es sur-qualifié.

2:04 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

napo@ je sais que ce système a été adopté par les nord américains mais primo son succès, s'il y en a un, est tributaire de facteurs contextuels spécifiques et je pense pas que la France mîtrise tous ces éléments, secundo, cette optique de discrimination positive va à l'encontre des prinicpes mêmes de la république française.

10:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il faut barrer la route a ce facho de Sarko qui veut americaniser la France, c'elle que l'on aime toutes et tous...Quand il cite Schwarzenneger comme l'exemplarité de reussite de l'integration en amerique il y a de quoi avoir des frissons dans le dos en reflechissant sur ce qu'il veut faire de sa France... Ensuite ça se revendique Gaulliste... Putain il doit bien se retourner dans sa tombe ce pauvre homme... Merci de nous recevoir dans ton monde virtuel ;-)

9:03 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

avec plaisir iskander...

9:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Avec les derniers évenements la loi est passée sans trop de remous.
Mais pour moi, il est évident qu'il y a pas mal de mesures rationnelles et sensées mais il y'en a particulièrement une qui annule toutes les autres.
Je m'explique. Sarkozy nous parle d'immigration choisie et non subie mais il a réussi à introduire un verrou c'est à dire un système de quotas qui fait que la France pourra à l'avenir réguler le flux comme elle le voudrait c'est à dire qu'il sera possible de fermer complètement la porte parce que le contexte économique fait que la main d'oeuvre étrangère est superflue. Et connaissant les problèmes de la France au niveau chomage et autres, on est presque sur que cet argument là va être avancé dès le début.
Je ne suis pas d'accord avec le système de quotas. La société américaine n'est pas la société francaise et ce modèle là n'est donc pas transposable ici. Je suis d'accord donc sur ce point avec curieuse de tout parce que c'est l'ascenseur républicain qui doit faire marcher l'intégration surtout que l'immigration même avec ces lois ne sera jamais complètement maîtrisée.

10:53 PM  
Blogger Napo said...

@curisue, tu dis "la France maîtrise tous ces éléments, secundo, cette optique de discrimination positive va à l'encontre des prinicpes mêmes de la république française" si la france maitrise ses elements alors il y aurait pas eu les emeutes de l'annee derniere..moi je pense plutot que la france est dechiré entre les principes de la rep et la realité !!!

pour iskander et les autres, la france qui est tres chere a vous doit s'adapter, le monde maintenant n'appartient plus a l'occident mais plutot aux economies emergentes comme l'inde et la chine. en france, la productivite est tellement basse et les lois de travail sont tellement severes que rare sont les investisseurs qui s'y installent,
ces derniers sont un facteur essentiels dans la creation de l'emploi, du vrai emploi pour les cadres.

En france, il faut controller l'immigration d'avantage, c'est pas la france des années 50 ou c'etait un chantier ouvert de construction, invitant les immgrations de partout pour combler le manque de main d'oeuivre due a la 2eme guerre mondiale.

Il faut la controller pour plusieurs raisons:
1. il y a de moins en moins de job, donc plus de chommage et d'instablité. et ceci est a cause de plusieurs facteurs, les lois de travail en france sont tres rigide, un employé ne peut etre licensié facilement en 24h, il y a trop de vacances par an, bcp de break par jour, productivité tres basse, etc.
2. les immigrants avec leur famille de 6, abusent de la SECU, qui est deja la plus grosse charge de l'etat francais, et si elle est pas maitrisé, ca va devenir un compte insolvable.
3. on a peur de l'islam et on veut controller le flux des immigrants, on prefere les chretiens, ils sont proches de nous (les francais) et s'integrent facilement

Le modele americain qui est adopté par l'angeletaire et bcp d'autres pays est tres flexible, et s'adapent aux crises facilement

Et c'est vrai en passant qu'arnold est un modele de l'integration, d'ailleurs c'est facile de s'integrer au canada et en amerique parceque ces pays sont des pays d'immigration depuis le debut et la mentalité tourne au alentours de l'econimie et l'argent, alros qu'on france ca tourne autour de l'identité et les principes..

4:04 PM  
Blogger bourjoulia said...

Bonjour,

Blogger Napo a dit...
Moi j'ai pitié pour la 2eme generation qui est ni francaise ni tunisienne...crise d'identite enorme. chez eux, ils sont dans les cartiers difficile, sans job, sans respect et a tunis, ils sont les zmigré ignorants et naifs.

Je suis de la 2ème génération (née en France en 1974 ; je ne sais ni lire ni écrire l'arabe ; je rentre chaque été 1 mois par an).

Comme mes parents tu as émigré. Ce que tu décris va s'appliquer à tes enfants non ?

7:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home