dimanche, janvier 29, 2006

Dilemme..

Et oui, le truc dont j'avais le plus peur en m'orientant vers l'enseignement est arrivé: sentiment de CULPABILITE! Je viens de corriger les copies d'examen de toute une promo et j'avoue que j'ai un sentiment d'injustice. C'est pénible de vouloir être juste à tout prix avec les étudiants quand ils sont d'abord super nuls dans la matière en question, ensuite, super nuls en orthographe!!! Ils font des dissertations de "banlieues"! J'ai l'impression qu'ils s'adressent à des potes pas à des profs! Le pire c'est que j'ai très envie de les aider parce qu'ils ont démontré une discipline et une certaine motivation pendant les TD. quel dilemne!!!faut il les noter justement et là on aura des notes variant de 0.5 à 10 ou les aider et les notes ne reflèteraient en aucun cas leur vrai niveau????

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pourquoi gonfler les notes? Pourquoi leur faire passer un examen si les notes seront gonflées de toutes façons?

A ta place je n'aurais aucun sentiment de culpabilité à accorder aux gens les notes qu'ils méritent. J'ai moi aussi foiré plusieurs évaluations dans ma vie, ça m'a appris à faire de mon mieux dans les évaluations qui suivaient.

Mets ton coeur à côté la prochaine fois. On peut être gentil mais juste tu sais!

6:12 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

en fait c plus compliqué que ça. Des mauvaises notes sont synonymes de mauvaise qualité d'enseignement....

6:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas des robots pour qu'ils te récitent ce que tu leur as appris. Tu leur transmets les bases, et après c'est à eux de faire l'effort de recherche. J'imagine que c'est dans une université que tu enseignes? dans ce cas je ne leur trouve aucune excuse. L'enseignement à l'université n'est pas du rendez-moi-ce-que-vous-ai-donné. C'est à l'étudiant de bosser, pas au prof.

6:54 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

mais c pas moi leur prof de cours. Ensuite, ce n'est pas moi qui décide de gonfler ou non les notes...c'est pour ça, ça représente un dilemme pour moi...le problème c'est qu'ils savent pas trop comment répondre!!!

7:03 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, j'imagine que t'es auxillaire? aka 'teaching assistant', si c'est le cas, alors tu devrais pas t'enfaire trop. donne ta note comme elle doit etre, C, D ou meme F, indique au prof tes motifs et surtout ai une justification logique a tes notes.
je ne sais ce que tu enseignes aussi, si c'est du subjectif comme philo, etc alors c'est pas evident a justifier des notes basses, mais si c'est du cartesien, alors c facile.
Le prof doit s'en charger de gonfler ou remettre les notes comme elle sont :-)
En amerique du nord, le prof a droit de gonfler les notes des etudiants si la moyenne de la classe est inacceptable. Les etudiants ont aussi droit au recourt collectif surtout contre les TA si ces derniers abusent dans la notation...it all depends.

2:17 AM  
Blogger Napo said...

and last but note the least, si toute la classe ou la majorité des etudiants n'ont pas obtenu une note acceptable, alors toi et ton prof etes sur la selette et ou devrait vous mettre a la porte. just kidding :-) mais serieusement, it's gonna raise some flags !

2:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

c paradoxal et je comprends ...
le niveau -general- est en train de baisser et la qualite de nouveux "bleus" et de plus en plus mediocre ...

qq1 disent que c la faute aux profs, au systemes d'autres que c la faute des etudiants de plus en plus passifs et dependants ...

Moi meme, corrigeant mes copies, je me sens frustre par l'envie de ne pas 'deteruire' l'avenir d'un etudiant en lui gonflant la note et la sensation de devoir etre stricte et juste pour les pousser a travailler mieux :(

j'ai une fois poste qqc sur le theme, mais pour une autre raison ici ;)

11:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

S'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est le prof qui en est responsable ; il n’aurait pas su transmettre le message - normal quand on passe tout son temps à blogger et parcourir les blogs ..

Il faut toujours donner de bonnes notes !

Le seul fait d'être présent au cours mérite d'être primé. Et puis on a toute la vie pour apprendre !

5:45 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

Coucou tout le monde, d'abord, pour plus d'éclairage sur le sujet: je ne suis pas la prof de cours. Ensuite, l'examen est une question de cours donc rien à voir avec les cas que je leur ai faits: hfadha quoi...Tertio, le fait qu'ils n'aient pas de bonnes notes n'est pas imputable forcément au prof!!! c'est comme au foot, quand une équipe perd on vire l'entraîneur...Enfin, je vous informe que la décision finale est prise par la prof de cours donc en fin de compte, je n'ai aucun pouvoir direct...
Toon-c: mdr!!!

7:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

@ Curieuse de tout : il y a quelque chose pour toi sur mon blog (http://saied.free.fr)

11:10 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

K-pax: chui trop contente!!! effectivement c'est ce que j'ai finalement fait: tout décomposer en ,25 pour leur donner le plus de chance possible! Et je peux te dire que ça m'allège considérablement.....merci en tt cas...

7:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home