jeudi, janvier 19, 2006

Tout plaquer...

Depuis un certain temps, j'entends parler de plus en plus de personnes qui du jour au lendemain décident de changer carrément leur vie...et généralement c'est de leur boulot qu'il s'agit puisque notre vie actuellement tourne exlusivement autour du Boulot! C'est de ce paramètre que dépend essentiellement notre lieu de résidence, notre vie privée, notre cercle d'amis, notre capacité à satisfaire nos besoins, notre moral, notre bien être etc etc... en résumé TOUT! Bref, retournons à nos moutons. Je disais donc que les gens n'hésitent plus à prendre une décision aussi radicale. On s'attend souvent à ce que ça soit des célibataires ou des marginaux. Et bien non, et c'est là que le bas blesse! Ce sont des hommes ou des femmes mariés, ayant des enfants!!! Imaginez qu'ils prennent un gros risque non seulement pour eux mais aussi pour leur FAMILLE! Prenons mon exemple: déjà pour décider d'un ptit truc pour moi, j'hésite et je me tortille dans tous les sens, alors prendre une telle décision sachant que celà aura des répercussions sur toute ma tribu, je me dis Kel cran! Au fait, j'ai oublié de donner un exemple de ce genre de décisions à 180 degrés. Envoyé spécial: un chirurgien qui est payé 35000 euros ou dollars ché plus par mois et qui laisse tout tomber pour devenir... cuisinier! bon c'est vrai il se paie un stage dans une prestigieuse école française à NY mais n'empêche...Mickael Youn qui a laissé tomber HEC pour... faire le pitre et le con, euh...je crois que j'ai vraiement pris le mauvais exemple là! Je déteste ce mec au passage... Bon bref, celà m'amène néanmoins à me poser la question suivante: et toi curieuse de tout, as-tu déj pensé à ça? et si oui, qu'est-ce qui te tenterait? J'avoue que depuis un an, cette idée m'est déjà venue à l'esprit à plusieurs reprises. Et ses causes sont multiples: je crois d'abord que j'ai le syndrome de "l'ennui"! je m'ennuie vite des choses et ds lieux...heureusement pas les personnes lol. Donc, je commence à m'ennuyer de ma vie qui devient de plus en plus routinière et vide de surprises et même de challenges.. Du coup, j'ai envie de tout plaquer et de partir découvrir un autre pays et pourquoi pas un autre chemin professionnel...Par contre, je n'ai aucune idée sur la nouvelle tournure que prendrait ma vie profssionnelle..Je n'ai pas toujours rêvé d'être une star, ni d'être poête, ni d'être écrivain, ni d'être danseuse, ni de faire de la poterie....Le seul truc qui pourrait m'intéresser c'est le sport mais puisque j'ai atteint un certain âge, je pense que c'est cuit pour moi lol... mais bon, tout ça est loin d'être réalisable. Je me connais, je suis quelquefois impulsive mais je reste profondément rationnelle et pragmatique. Mais, j'imagine la sensation que l'on éprouve après avoir décidé un truc pareil et qu'en définitive, on REUSSIT! l'extase.

6 Comments:

Blogger Napo said...

je vois 2 types d'aventures ici, une bien reflechie, et l'autre a la veuglette. la premiere etant un changement radical mais controllé, c'est a dire l'individu sait plus ou moins les risques d'avance et possede un plan plus ou moins elaboré pour gerer ces risques, alors il plonge, et parfois je t'assure ca peut generer une experience tres riche et on s'en sort plus fort sur tous les cotés.
la seconde categorie est moins previsibile, comme par exemple un membre d'une famille heureux et stable qui decide d'aller au brezil commencer une nouvelle vie, a coz de travail ou de romance, je classerais cette individu dans les cas immatures et irresponsable, en anglais 'he's fucked up' !

3:45 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

Tout à fait d'accord napo mais dans les deux cas, le risque existe, les raisons sousjacentes à sa prise ou non sont autre chose et diffèrent d'un individu à un autre...bref, en toutcas, pour moi c difficile d'y penser maintenant...

9:40 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

Bravo rim! franchement, le destin fait bien les choses quelquefois! c'est pour cela je dis que tout plaquer est un acte de pur bonheur quand on le réussit!

8:45 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, d'apres le blog de rim (que je salut d'ailleurs), elle a travaillé fort pour obtenir sa bourse et je sais ce que ca veut dire (GRE, GMAT, LSAT, etc) car j'etais boursier d'etat moi meme en amerique du nord et il a fallu etre 2 fois majors de promotions a l'ISG pour l'obtenir alors la voie de l'avenir se forge avec la perseverence et la concentration.. et que la chance soit du cote de tout le monde.

11:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

curieuse , je crois qu'on a un parcours qui se ressemble:)) c hallucinant ça , en plus c ce qui me trottait ds la tete dpuis un moment, cet ennui de tt , cette remise en question , puis heuresemnt je suis passée à une autre étape , au début le changement a été benifique , je faisais pleins d'activité , je m'épanouissais pour de bon et apres a renouveau cet ennui et surtout sachant que c t que temporaire la question qui tue qu'est ce que je veux devenir plus tard....

11:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour, je suis tombé sur ton blog, car j ' ai envie de tout plaquer. En effet, j' ai envie de faire une année sabatique. Je veux faire cela à cause de mon boulot!
Il ne faut pas avoir peur de partir, voir le monde... en, effet keske c'est triste que de rester enfermé toute savie dans un bureau... se lever , travailler , manger , dormir...pffff
parcourons le monde !!! je ferai une année sabatique! n en n ayons pas peur!! car nous sommes libres!!!

2:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home