mardi, mai 02, 2006

"Goût islamique" (Zo' islami)

....

Elle: je suis partie avec une connaissance marocaine pour acheter une robe de soirée.
Moi: et où ça?
Elle: tu sais, au quartier "XXXX" des arabes.
Moi: (morte de rire), TOI, au quartier "XXXX"? Non, c'est impossible. Raconte.
Elle: je l'ai suivie, je me suis dit, yemken fih des trucs "fashion".
Moi: et t'as trouvé quelque chose?
Elle: yay, c'était horrrrrible! C'était une boutique tenue par des marocains et les robes étaient de toutes les couleurs avec des strasses partout....
Moi: Mais j'ai pas compris, dans quel sens c'est moche?
Elle: mais c'est ce qu'on appelle chez nous au Liban "Zo' islami"
Moi (j'éclate de rire pendant minimum 2 minutes): Waw, Brice de Nice aurait dit: CASSSSSEEEEER!!!
Elle (morte de rire aussi): oui, chez nous les libanais chrétiens, on désigne le goût populaire et un peu vulgaire: goût islamique...
Tu as deux familles libanaises du même niveau de richesse. Tu rentres dans leurs maisons respectives et là, tu vois la différence de goût. Nous, on décore sobre, blanc, noir et c'est tout. Alors que les musulmans, c'est tout en couleur, jaune (or) etc...
Moi: mais t'as pas à te justifier...Après tout, chez nous, les gens pauvres et "populaires" comme tu dis, sont désignés par le terme très évocateur de "3rab" (arabes)...C'est que nous estimons notre race très positivement!!! Alors, je ne pense pas qu'on soit en position de critiquer!!!

....

C'était une discussion que j'ai eue avec une copine libanaise chrétienne. Heureusement, on est toutes les deux open-minded...Il faut avouer que j'ai fait dernièrement une GROSSE blague sur le Christ à l'occasion de Pâques et elle l'a trop bien pris....Non, non, je ne vais pas la raconter par respect à tous les chrétiens qui ne sont pas mes amis...lol

Bref, tout ça pour vous dire qu'on a quand même le profil idéal: Arabe (tueur et sale), Musulman (mauvais goût), Maghrébin (voleur). Heureusement qu'on est au moins Tunisien lool!

44 Comments:

Blogger Youyou said...

mmm c'est ça mon soucis avec mes compatriotes, le communautarisme, le seul moyen de sortir le Liban de la merde dans laquelle on stagne depuis 55 ans c'est d'en faire une bonne fois pour toute un état LAIC...enfin moi c'est juste mon avis :)

11:00 PM  
Blogger Youyou said...

non mais c'est vrai quoi (oui je repost ça m'énerve ça), je suis un type de 26 ans , j'ai vécu autant au liban qu'a Paris si on compte bien...eh ben même moi quand je suis ici je dis que je suis LIBANAIS mais si je dis Libanais quand je suis à Beyrouth on va me demander mon prénom...si celui ci ne me catalogue pas comme tel ou telle religion on va me demander mon nom puis le lieu où je vis pour réussir à le déterminer...et je finis alors par me définir comme russe orthodoxe...c'est insupportable!!!

11:02 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyou: toi aussi t'es russe orthodoxe!!! c'est le cas de "Elle".

En tout cas, je t'avoue que tout ça au début me choquait terriblement...Cette histoire de religion est profondément ancrée dans votre culture. Donc, je pense qu'il est très difficile qu'elle "parte" juste parce que le Liban deviendrait laic...

Mais, n'empêche que jusqu'à mainant, cette différence de religion est étroitement liée à une différence de classe: les libanais chrétiens d'ici sont nettement plus riches que les musulmans et bien sûr chaque communauté est à part en réseau...

11:08 PM  
Blogger Youyou said...

Va falloir que tu me la présente alors ;)
Trêve de conneries, il ne s'agit pas d'exclure la religion de la VIE libanaise ou des mentalités mais du système politique. La religion (et l'appartenance religieuse) signifiant par définition une partie du pouvoir (1/3 en général) DONC ça deviens un motif de lutte. Ote la partie politique et conserve l'aspect culturel ou personal belief (comme dirait les amis de Tarek ;) ) Ma religion me concerne et ne concerne que moi et ne devrait en aucun cas être une raison nécessaire et suffisante pour me permettre d'accéder au pouvoir, en excluant mes capacités réelles.

Ensuite, quand tu dis les libanais d'ici, tu veux dire en France? ouais, y'a du vrai dans ce que tu dis. Mais dans les pays du golf c'est l'inverse (libanais chrétiens plus pauvre que les musulmans) et aux US c'est kiffe kiffe. Donc oui et non au final ;)

Mais pour garder un peu l'espoir, la semaine dernière j'ai dîner avec quelques personnes (amis de mes parents) qui chacun dans son style est une référence dans son domaine (avocat, biologiste de renommée internationale, expert de l'OCDE et philosophes). Dîner fort agréable, où l'on a débattu jusqu'à pas d'heure, tout en buvant un peu, de l'avenir possible du Liban et de l'ensemble du moyen orient. A aucun moment il m'est venu à l'esprit de me demander de quelles confessions étaient ces gens là, on n'avaient tous qu'une chose à coeur, l'avenir de notre pays. Mais j'y repense maintenant et je vous fais une liste des religions autour de la table:
- Chiite 0,5 (il se tâte vers l'agnosticisme)
- chretiens maronites 3,5 (la femme du précédent l'était mais est athée now)
- russes orthodoxes 2
- Sunnites 2 (en plus c'est des Syriens imagine ;) )
- 1 chien (oui il compte pour moi, c'est mon chien ;) )
- Ne Se Prononcent pas 2

décompte que je viens de faire en direct, sur le moment ça ne m'a même pas effleurer l'esprit, comme quoi il ne faut pas totalement désespérer de sortir le pays de là ou il se trouve...

allez bonne nuit :)

11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

heureusement pour tunisien .. je ne suis pas si sûre .. dans le monde arabe .. la tunisienne est perçue comme une battante .. une forte personnalité .. une vraie bosseuse .. très pro .. mais en même temps .. une allumeuse .. limite pétasse .. qui est prête à donner son derrière pour arriver à ses fins ..

J'ai appri ça à mes dépends lors d'un entretien d'embauche .. société jordanienne .. interwiever libanais .. big boss palestinien .. tous du même avis .. et raffolent des petites gateries "tunisiennes" ..
Y a de quoi avoir honte des fois .. même en claquant la porte en leur offrant un bras d'honneur très distingué ..

11:29 AM  
Blogger Princess said...

je voudrais rajouter que dans certains dictionnaires anglais , si vous cherchez la définition d'arabe, vous trouverez ce qui signifie SDF, bandit... !!!

@infinity: je suis tout à fait d'accord : les arabes du Golf et Moyen Orient en général considèrent les tunisiennes comme des p****, normal si une " slpe " tunisienne offre " ses services " dans un film égyptien qui a explosé le box office y a qq années ( et même si c'était moins que médiocre) !!!

2:11 PM  
Blogger Youyou said...

on s'en fous nous, on est phéniciens :) pas vrai ça mes amis(es) tunes? ;)
Y.

2:59 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyou: naan, tu viens un peu en retard, elle va se marier bientôt! désolée...
Pour ta petite histoire fort intéressante, tu soulèves un autre cliché que j'ai remarqué aussi chez les libanais, c'est "al madh'hab" ou confession. Donc, même si t'es musulman, on te demande t'es chii3a, sounna ou ché plus quoi. Si t'es chrétien, t'es maronite, orthodoxe, crétien etc etc.
C'est à se demander s'il n'y a pas un autre moyen de diviser au Liban!!!
Bref, ce n'est pas trop évident tout ça.

Nous concernant, t'as bien dit choisi le mot: Phéniciens. On est tous descendants d'Elyssa la coquine lol. Donc, nous sommes cousins...

@infinity et princess: vous avez complètement raison. Le pire c'est qu'il faut vraiment partir de la Tunisie pour se rendre compte de cette réputation assez vulgaire.
Mais, (il y a tjrs un mais), je dirais qu'on est bien loties par rapport aux marocaines!!! Alors, si cela peut vous réconforter looool...

3:38 PM  
Blogger Youyou said...

oauis curieuse, mais j'ai aussi oublié les druzes. Pour toi, à Tunis, tu es simplement musulman(ane) pour la simple et bonne raison que les musulmans d'afrique du nord sont Sunnites, les druzes et les chiites sont ultra-ultra minoritaires.

Pour moi, vers le moyen orient, y'a les 3 et les 3 trouvent le moyen de se taper sur là geule. C'est pas une affaire d'être libanais et donc de faire une petite différence de plus, c'est juste une réalitée démographique dirrons nous. En Iraq les chiities et les sunnites se tapent sur la gueule dans la joie et la bonne humeures par exemple.

Donc oui le liban est encore plus divisé par les subdivisions au sein même de ses différentes religions.
Y

4:02 PM  
Blogger Napo said...

quelle tendence...les libanais se considerent des pheniciens, les tunisiens des carthaginois pheniciens, les egyptiens des pharaons, les algeriens des amazighs. On efface d'un coup des siecle de culture arabo-musulmane, parcequ'un dictionaire occidental equivant un arabe a un fouteur de merde ou SDF !!!

4:03 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@napo: nan, pas besoin du dictionnaire occidental. Ce qui fait notre charme (nous les arabes bien sûr) c'est notre auto-destruction! On se fait du mal nous mêmes. Pas besoin des autres pour celà!!!

P.S. Il y aura tjrs des appartenances, on ne peut pas le nier...

4:35 PM  
Blogger Youyou said...

Alors là les enfants je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous, c'est pas de l'autodestruction que de revendiquer ses différences! Je suis libanais, oui parfaitement, je suis donc par mon histoire, ma culture, mon mode de vie etc etc...différent de vous mes amis tunisiens, vous mes amis jordaniens, vous mes amis egyptiens etc etc...
Mais en même temps je suis proche de vous par mon histoire, ma culture, mon mode de vie etc etc...
ce que je dis n'est pas tellement anachronique, nous avons des bases communes mais aussi des différences, on s'enrichit de nos différences tout en vivant ensemble.

C'est de là que part la sensation d'appartenance et donc le sentiement "nationaliste" (au sens positif du terme-patriotiste). Après l'existance d'une plateforme supra-nationale qui nous permette de nous rejoindre, oui of course.

Mais moi je suis libanais avant d'être un habitant du monde arabo-musulman, et je n'ai pas attendu la définition plus que tendencieuse d'un dictionnaire fallacieux pour le clamer haut et fort ;)

Oulalala moi je bosse pas beaucoup avec tout ça! zouuu je m'en vais :)

5:19 PM  
Blogger lotfi said...

Infinity et princess...il parait que vous vous acharner sur les tunisiens...de toutes façon, il ya toujours des jaloux. En tunisie, la femme n'est pas au dernier rang de la société. Elle a ses droits reconnus par les livres sacrés (si vous êtes croyants) et par la société civile (si vous êtes citoyen du monde). Elle se permet de donner son avis sur l'avenir de sa famille. Elle ne peut pas être divorcée parce que Mr a prononcé "inti Tli9) trois fois...elle prend part d la décison sur son divorce et sur beaucoup de choses qui la concerne. C'est ce que vous voyez comme une forme de ...elles sont plutôt ouvertes et traitées comme des être humains. Qd à nos confrères du Golfe, on connait bien ce qui se passe derrière les portes des palais...Le Mr qui embauche, t'inquiète pas, t'arrivera pas à tes fins facilement, les tunisiennes ne sont pas si faciles...si un simple sourire te fait craqué alors apprends bien: c'est pas une invitation. C'est plutôt que t'es tombé dans le piège d'une femme qui a pu te dresser comme un p'tit chatton qui viens de la jungle mon pauvre.
A tort tout celui qui pense que le fait de mettre un habit sexy reflète le charactère "pétasse" de la personne concernée...je vous apprend pas grande chose, alors faites un "update".
Quand à "Elle", ca reflète ce qui se passe au liban: Massi7y, moslem, druz, orthodox, catholique...ils ont sacrifié leur pays pour une mauvaise ou fausse interprétation (de bonne ou de mauvaise foi) de la religion. Le patriotisme, vous savez ce que c'est...c'est de se sentir Tunisien d'abord, arabe puis ca viens la religion.
Donc la "Elle" parle du quartier des "arabes" comme si elle n'est pas arabe elle même. Elle est seulement chrétienne" mais pas arabe, non plus libanaise. Tout comme demander son nom de famille à son compatriote à Beirut.
Et puis c'est pas ca qui va nous fair avancer et rattraper le train économique des pays développés.
Tout celà dit que je suis fier d'être tunisien, arabe, musilman (juif ou chrétien) ca ne concerne que "MOI".
Ô "soif de tout", mais qui est ce qui est si froid ton sang! suis jaloux.

6:15 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyouuuuuuuuuuuu: j'ai pas dit que revendiquer ses origines ethniques ou religieuses était de l'autodestruction. Ce que je dis c'est que nous les arabes aimons bien nous auto détruire en nous basant sur nos différences ethniques, religieuses etc...Je pense que les faits historiques ne me contredisent pas. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé et se passe en Irak, au Koweit, en Algérie etc...

et à mon humble avis, cette idée de "nationalisme arabe" à la Nasser, est celle qui a nous a le plus nuit. C'est mon opinion.

@lotfi: looool. Si respecter les idées des autres est avoir du sang froid, alors mon sang est vraiment à -10 degrés max!!!!

et rectif: infinity et princess ne se sont pas acharnées sur les tunisiens, elles relatent juste les clichés qui se font sur nous un peu partout.

7:27 PM  
Blogger Youyou said...

@curieuse: "et à mon humble avis, cette idée de "nationalisme arabe" à la Nasser, est celle qui a nous a le plus nuit. C'est mon opinion."

Et moi qui n'osait pas le dire, la dernière fois que j'ai dis ça on m'a traité de tous les noms... :) pour sur on est d'accord sur ce concept, le panarabisme nasserien est une connerie ;)

@lofti: quand tu dis "elle" ne se sent pas arabe. Moi non plus je me sens pas arabe tu sais, je suis plus proche d'un argentin que d'un type qui vis à Ryad, alors je le redis je suis libanais et en je ne me sens pas arabe. De nombreux libanais te dirons ça, aussi bien chrétiens que musulmans.

9:44 PM  
Blogger Youyou said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

9:48 PM  
Blogger Youyou said...

@Lofti: "Le patriotisme, vous savez ce que c'est...c'est de se sentir Tunisien d'abord, arabe puis ca viens la religion."..."Tout celà dit que je suis fier d'être tunisien, arabe, musilman (juif ou chrétien) ca ne concerne que "MOI"."

Je suis debout sur la table et j'approuve ce que viens de dire Lofti :) et vive le sang froid de Curieuse ;)

9:51 PM  
Blogger Princess said...

@Lotfi: c'est toi qui s'est acharné sur moi et infinity pour marquer un point de vue. Il faudrait bien lire ce qui est écrit et ce qu'on écrit avant de réagir.
On est au fait "du même côté" mon cher et ce qu'on dit sur les tunisiennes ne me plaît guère.

@ curieuse de tout: merci pour la rectif :-)

9:23 AM  
Blogger Youyou said...

LOL donc on fait on dit tous la même chose. On n'est pas auto-destructeur, c'est juste de l'amour vache ;) :p hé hé hé

10:01 AM  
Blogger Imperator said...

salut,
c'est youyou en mode dynamique!!!tu as de la chance curieuse.
pour ton amie je vais rappeller quelques stéréotypes sur les libanais.apr exemple il faut savoir que la plupart des chanteuses de la nouvelle vague du "moins vetu" sont des chrétiennes !!!que c'est les pacifiques phalanges de la famille jemayel (qu'ils croupissent l'enfer et ses environs) sont des chrétiens.
La douce france a joué un role négative (comme d'hab) dans le liban en aidant les maronites contre les autres communautés.
oui c'est n'importe quoi ce que je dis mais ça démontre la stupidité des uns et des autres
A+
P.S. oui youyou tu es libanais!!!à propos du diner intellectuel c'était quoi le menu :p?

10:18 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@imperator:pour le dynamisme de Youyou, je lui ai offert un link!! pas mal non? loool

@princess: je t'en prie...

11:08 AM  
Blogger Imperator said...

moi aussi je veux un link lool!!!
pour le reste je ne comprends pas ton aversion pour le panarabisme?explique le en détails?
A+

2:36 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@imperator: tu sais ce qui te reste à faire pour avoir ton link! lol

sinon, pour Nasser, je sais que je vais m'attirer les foudres de tout le monde.

En bref, je pense que Nasser est exactement l'opposé de Bourguiba. Déjà, c'est pas très flatteur! lol

Il s'est obstiné à faire de très beaux discours pour enflammer les foules arabes mais restait toujours dans "l'idéologie" sans pour autant passer aux actions concrêtes (à part "essod el 3ali" en egypte).

Sans parler du fait qu'il refusait le dialogue. Bourguiba avait proposé la méthode du "step by step" avec israel et lui était totalement contre. Apparemment, il n'aimait pas trop bourguiba d'ailleurs à cause de ça.

Résultat des courses? vingt ans après, c'est la méthode "step by step" qui est finalement adoptée avec donc vingt ans de conflit en plus.

J'admire chez lui son patriotisme chevronné mais, quand on est président d'un pays et présumé "leader" d'un peuple arabe, on se doit d'être réaliste et pragmatique.

Et pour me faire encore plus d'ennemis, je vais dire qu'il n'est pas le seul à avoir "endormi" le peuple arabe: Il y a aussi Oum Kalthoum (je l'adore mais il faut être objectif)...lool

2:51 PM  
Blogger Haythem SALHI said...

@ curieuse de tout : je te soutien a fond miss. Hier j'ai lu un article dans jeune afrique, au fait c'est un extrait d'un livre qui demontre que la cooperation Americano-Israelienne datait du temps de JFK et non apres.
bref ce qui m'as interressais le plus dans tout cela, c'est que JFK pdt son mandat n'as fait que courtisais Nasseur, pour en faire un allié mais ce dernier, se borner a creer son alliance Arabe. hasilou finalement JFK laisse tomber et se dirige vers Israel pour en faire son allié au moyen orient.
donc oui je suis dacord avec toi, entre nasseur et bourguiba y'as pas photo !!!!

6:57 PM  
Blogger Haythem SALHI said...

@ curieuse : est ce que tupeut m'expliquer pour quoi on est entraind e parler de Bourguiba et nasseur sur un post conecernat ta copine libanaise (est ce qu'in peut avoir la photo deja lol)
:pppp

7:01 PM  
Blogger Youyou said...

Oulala je peux pas vous laisser 2 minutes sans que ce soit le bordel...pour les clichés sur les libanais, je peux aussi en colporter quelques uns ;)

pour les Gemayels...oui et non, la famille est une figure politique libanaise incontournable qui a toujours oeuvré pour le Liban (Pierre, Amine et Bachir). Les massacres des forces libanaises n'en sont bien évidemment pas excusables ou même explicables pour autant...ils sont d'ailleurs responsable de mon expatriation soit dit en passant, mais ils le sont tout autant que l'OLP ou la Syrie, le Hezb ou Amal. Je ne vais pas revenir sur les massacres perpétrés par les différents factions de la guerre sinon on va se mettre à pleurer.

Le rôle de la France...bcp plus compliqué que ça mon bon ami, les amitiés de la France sont conjoncturelles et non idéologiques ou communautaires comme tu le laisse entendre.

Les chanteuses les moins vêtues...tu vires dans la pudibonderie Imperator? quelles soit chrétiennes, musulmanes, juives ou bien boudhiste moi je m'en fous, je souris et admire.

Le menu du dîner: moultes chose mais le plat principal était de l'agneau et en dessert il y avait du ma3moul :) mmmmm

@curieuse: moi je suis d'accord sur Nasser ;) quoi? je l'ai déjà dis?

10:39 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyou:

1: wiiiiiiii, tu l'as déjà dit.
2: je ne comprendrai jamais cet effet "dévastateur" du mot "libanaise" sur les mecs tunisiens!!! (pas vrai shay??), si tu peux m'éclairer sur le sujet...
3: c quoi el ma3moul?
4: youyou c pas référence à la "zaghrouta" ou juste le diminutif de Yuuusssiiiiiif?

6:42 PM  
Blogger Haythem SALHI said...

Dont know peut pas l'expliquer, ca fait parti des mythes, je pense, comme les latines ou les latins, les italiennes ou les italiens....
se sont que des clichés curieuse, maintenant est ce devastateur, non j'irai pas jusqu'a la mais on va dire que ca eveille notre "curiosité"...

6:58 PM  
Blogger Youyou said...

LOL non non youyou c'est pas pour youssif.
Alors hints hints:
- russe orthodoxe
- diminutif = youyou
- un type avec le même prénom a été faire le crétin ds l'espace ( facile là, je le donne!)

C'est une version light du qui suis-je de question pour un champion ;)

7:50 PM  
Blogger Youyou said...

oups, le ma3moul c'est : Gâteaux de semoule farcis de pistaches, d‘amandes, de noix ou de pâtes de dattes.

mais moi je préfère pistache :)

ça ressemble à ça: http://www.libanus.com/index.php?ref=1145663399&maj=3&crit=26&crit1=1143203990&pro=#
c'est un gâteau de fête (paques, ramadan, tout ça quoi)

7:56 PM  
Blogger Imperator said...

Salut,
youyou tu nous envoies du ma3amoul?
A+

12:27 PM  
Blogger Youyou said...

On va finir par se faire un meet-up avec du ma3moul alors :)

8:05 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

youyou: loooool mais pas seulement du m3amoul...la baklewa, ma9roudh, degla...
hmmmm, j'ai déjà l'eau à la bouche...

9:56 PM  
Blogger Bamboutch said...

Aieeeeeeeee ma tête!!
bellehi si ta copine est partie dans le quartier "xxxx" pour faire son marché des cigarettes ça nous aurait évité cette discussion limite...euuuuhh!je sais pas quoi! loool
Mais dis moi, elle connait pas le quartier ou quoi?elle est naïve pour penser trouver des robes dans ce quartier??loool...A part les cigarettes et les sdf y a rien lool

1:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

hello
je decouvre ton blog, il est tres delecieux!
un slogan pour le liban ...: UNITED Lebanon.
Un tunisien.
Melqart : est le nom d'un dieux carthaginois... celui de la famille des barca. Assimilé a Heracles!
A TUTI

3:54 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@bamboutch: je vais essayer de répondre de telle sorte que t'aies pas encore mal à la tête! dhaher fik sensible yasser! lol

Ya sidi, ma copine n'est pas naîve, elle est plus futée que beaucoup parmi nous! Mais par gentillesse et politesse, elle n'a pas voulu refusé l'invitation d'une connaissance marocaine (c'est dans le post). Voilà tout.

Pour le quartier, il n'y a pas que les cigarettes et les SDF (qui n'y sont plus d"ailleurs).

@melqart: merci beaucoup. Je vais faire un saut pour découvrir ton blog.

11:51 AM  
Blogger Yssem Saadi said...

encore un cliché à rajouter sur la liste

ziédet ilkhir ma fiha 'ndama

9:30 AM  
Blogger Heliodore said...

Frimeurs !
Et une coquille vide.

10:35 PM  
Blogger 24Faubourg said...

youyou: c'est youri ;)

2:15 PM  
Blogger Youyou said...

LOL yeah, bravo 24 :)

2:21 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@mina: il faut avouer que c'était trop marrant, on s'attend à tout sauf à ce cliché!!!

@youyou: et oui! ton prénom n'est plus un secret! dis au fait, ne me dis pas que tu chantes aussi! lol

6:14 PM  
Blogger Youyou said...

non non lui c'est yuri ;)
Et puis souviens toi, moi c'est loubnanioun ana et non pas 3arabioun ana :)

6:22 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyou: mdr! arrête de renier tes origines arabes lol!

Sinon, Yuri (l'autre) ne sait pas écrire son prénom en français...

bon, dernière tentative: ne me dis pas que tu joues au foot!!!!

11:15 PM  
Blogger Youyou said...

@curieuse: LOLLLLLLLLLLL, désolé d'avoir pourri ce post mais je dois avouer que rigole bcp :) Non non le foot c'est limite une science obscure tu sais, version mage noir pour écervelés :)

2:54 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home