jeudi, mars 23, 2006

La Démocratie (avec un grand d)...

Après mon coup de gueule suite aux évènements de la semaine dernière, je poste aujourd'hui pour dire à quel point l'exercice de la démocratie est stimulant...

Hier avait lieu un référendum au sein de notre université pour se prononcer Pour ou Contre le blocage de la fac... Je n'ai jamais vu autant d'étudiants dans le hall de l'université.. Premier constat: les étudiants ne sont pas seulement mobilisés par les manifestations et la casse mais aussi par l'exercice de leur droit de vote, ce qui est considérablement encourageant...

Par la suite, chacun devait être muni de sa carte d'étudiant et se dirigeait vers les longues files d'attente pour voter...Second constat: l'étudiant est considéré ainsi comme partie prenante des décisions de l'université au même niveau que le personnel et les professeurs...

Après une journées très mouvementée: des tracts de distribués par les différents organismes d'étudiants: les communistes chevronnés, les libéraux convaincus, les gauchistes extrêmes etc..Sacrifice des pauses de TD pour aller voter, les résultats sont apparus ce matin...

Devinez quoi? Le NON l'a emporté! Les étudiants se sont prononcé contre la poursuite du blocage de l'université à 68%....

No comment, juste: Qu'elle est belle la démocratie quand elle est bien exercée...

15 Comments:

Blogger moOha said...

tout est bien qui finit bien alors! enfin pas tout reste a retirer le cpe maintenant...

2:00 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

Je crains fort que ce genre de référendum fasse faiblir un peu la lutte contre le CPE...J'espère que non en tout cas...

2:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

La democratie est stimulante quand l'opinion et le vote du "peuple" est respecte.
Ce qui n'est apparemment pas le cas dans toutes les facultes en ce moment.

2:52 PM  
Blogger Mira said...

jussieu .. bloquée depuis la 3 semaines.. et on attend encore :)

3:15 PM  
Blogger Napo said...

wallahi j'ai eu la chance de lire un peu sur ce CPE, apres tout c'est pas mal du tout comme idee et j'espere que DeVillepin va etre ferme la dessus, surtout dans le context actuel ou le chommage des banlieux frole les 40%. chepas, mais apparement les francais (excluant les residents temporaire, i.e. etudiants) ne realisent pas que le chommage et la relocalisation est entrain de tuer leur economie...et que la seule chose qui leur interesse est la casse !!!

3:43 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@yas: je ne sais pas trop si les "contre le CPE" vont accepter facilement ce résultat. En tout cas, ils doutent de sa transparence...

@mira: jussieu tjrs plus extrême que les autres facs! lol, après l'amiante, CPE...

@napo: on ne voit bien que tu vis au canada...

4:25 PM  
Blogger Napo said...

@doudou80, ena ce que je deplore est que a chaque fois le gouv francais introduit une mesure pour corriger le probleme de chomage ou autre, ca degenere: 35h, CPE, loi sur la mise en retraire anticipé (ca fait longtemps ca) reforme secu, etc..

Le monde evolue, les avantages ne sont pas eternels. En plus, de cette CPE, on a pris que l'aspect negatif, c'est a dire, risque de LICENSEMENT abusif. Je ne pense pas qu'un manager intelligent et soucieux de son bottom-line va licenser des employes energetiques, productifs, jeune et intelligents. le CPE va a l'encontre de ceux qui preferent le tkarkir et les 10pauses par jour (typiquement francais).

5:09 PM  
Blogger 3ammar said...

4 ieme semaine de blocage..La 5ieme se profile..

5:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Eh mais t'es à l'UT1 alors ! On se connais ?

6:27 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@kassus: bon sens de la déduction!!!

6:29 PM  
Blogger @eboubtane said...

Les entreprises disposent déjà d’une période d’essaie pour évaluer les compétences des personnes. Ce contrat peut permettre aux entreprises beaucoup plus de flexibilité face aux variations de la conjoncture, donc il peut permettre à quelques entreprises d’embaucher sans être contrainte à justifier en cas de licenciement. Ça incite les entreprises qui n’osent pas trop embaucher à cause de la rigidité du code du travail.
Cependant, la contre partie, c’est encore plus de précarité pour les jeunes qui ont déjà bcp de mal à s’insérer que ce soit sur le marché de travail ou ailleurs.
Le coût social d’un tel contrat est assez important : il va coûter très cher car il suppose une exonération des charges sociales pour les entreprises qui l’utilisent. Et on plus, il renforce la précarité des jeunes. Et il n’a pas été démontré que les effets positifs supposés peuvent compenser ce coût. Surtout qu’on ne sait pas trop si déjà le CNE a un impact significatif.
Un jeune avec un CPE aura du mal à louer un studio, car aucun proprio ne prendra le risque de loger une personne qui risque à tout moment de se retrouver sans emploi et de ne pas pouvoir payer son loyer. Le gouvernement a mis en place une institution qui se porte garant pour ces jeunes, mais les proprio ne veulent pas de cette garantie. Et j’en sais quelque chose, sur cette question.
On a besoin de reformer le code de travail, mais le CPE est loin d’être une réponse même partielle aux problèmes de chômage.
Je suis pour des réformes plus osées, plus en profondeur mais aucun gouvernement n’osera en entreprendre de peur des réactions électorales, il y a beaucoup de travail qui doit être fait pour sensibiliser les gens des problèmes du système. Il faut commencer par leur expliquer et discuter avec eux. Au moins c’est ce que je crois.

6:40 PM  
Blogger Napo said...

@dadou80, chepas, y a trop de 'faudra' dans ta reponse, faudra trouver une meiileure approche, approfondir, sensibiliser, penser, reflechir, mais tu penses pas que le gouv d'elite francaise n'a pas fait ca deja? De plus le temps passe et faudra reagir vite...et trouver des solutions...a l'instar du modele anglo-saxon (i know, i'm in north america :-)

Enfin je ne savais pas cette histoire du proprio, mais je pense que le gouv doit corriger ca.

Hassilou...esperons que cette histoire se solde par un compromis acceptable to both sides.

7:17 PM  
Blogger @eboubtane said...

ya Napo, dsl pour "faudra"
c'est problème très complexe.
Le gouve a peut être commandé des études ...mais il ne tient pas vraiment compte de leurs suggestions. Il y a des enjeux politiques qui ne vont pas forcément dans le sens de l'intérêt collectif.

Concernant le modèle anglo-saxon,ce n'est pas vraiment une référence, il pose d'autre problèmes

Hassilou, comme te dis, on peut tjrs rêver d'un compromis satifaisant.
Bonne soirée.

7:38 PM  
Blogger Bamboutch said...

Kassus>t'as bien deviné looool
UT1 en force

3:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

et sans fraude ?
Même aux USA on n'a jamais vu ca !

11:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home