jeudi, avril 27, 2006

A vous de juger: jetable ou non?

Vivant une période assez cruciale de la vie politique française, je pense que chaque résident étranger ici a le droit de connaître en détail la portée du projet de loi de Sarko sur l'immigration.

A vous de juger: être "pour" et donc ne pas se faire trop d'illusion pour un avenir confortable en France ou être "contre" et signer la pétition pour défendre les fondements humains qui ont toujours été ceux de la France.

37 Comments:

Blogger Napo said...

C'est l'immigration style Canadien sauf le cote humanitaire.

Je trouve parcontre bizarre cette histoire d'avoir 'un grand logement' pour etre consideré comme 'in' :-)))

Enfin, je pense que les francais ont droit de changer leur lois comme bon leur semble, le cas echant fermer leurs frontieres si ncessaires. Les etrangers resteront tj des etrangers et ils seront amené a regagner leur pays un jour non?

tu parles de fondements humains de la france???
depuis quand ca? apres avoir promulgé la loi qui salut les bienfaits de la colonisation???
:-)

10:33 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@napo: exactement, cette loi est "anglosaxone" à la base et c'est ça son grand défaut. Elle n'est qu'une pale copie de ce qui a été déjà fait ailleurs sans avoir été adaptée clairement au contexte particulier de la France.

Je n'ai pas dit que les étrangers avaient droit de décision dans les lois fançaises mais je pense qu'ils ont quand même le droit de donner leur opinion!! Et c'est aux français de dire oui ou non.

En parlant de fondements humains de la France, je parlais bien sûr d'une Histoire très ancienne et de civilisation riche en évènements...Malheureusement, rien n'est parfait et la dernière "bavure" en est la preuve!

10:38 PM  
Blogger Napo said...

@curieuse, je te comprends mais je pense que cette loi est plutot la manifestation d'abord d'une frustration de la majorite des francais envers les immigrants et les non residents et second la preuve que le systeme d'immgration et surtout d'integration actuel est un echec partiel (pour ne pas dire total)

Vois-tu ! l'immgration est etroitement lie a l'economie, si par exemple le taux de chomage en france etait au alentours de 5%...on ne sera pas ici parler de sarko et sa loi ! :-)

10:48 PM  
Blogger Youyou said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:16 AM  
Blogger Youyou said...

mmm...je suis immigré (voir même immigré professionel pour tout vous dire) et je ne vois pas pourquoi on est tellement choqué devant le concept de base qui régit ce projet de loi. Le droit d'un pays de sélectionner les gens qui rentrent sur son sol me semble être du même ordre que ne pas laisser rentrer chez toi la première personne qui sonne à ta porte mais d'avoir le choix de qui viens ou pas.

Oulalala c'est fouillit ce que j'écris, allez en clair choisir son immigration me semble aussi naturel que de choisir les personnes que tu invites chez toi à diner. Le danger ne réside pas dans ce principe là mais dans le choix des critères de choix. C'est là dessus qu'il faut être vigillant. Il faut arrêter de tomber dans l'angélisme béat en hurlant à la recrudéscence nazi à la moindre proposition du petit N.

...le pire...vous ne pouvez pas savoir à quel point il me donne des boutons cet espèce d'hyperactif en manque de ritaline...alors avoir à dire que j'approuve un des ses projetx me coute...

@Napo:"Vois-tu ! l'immgration est etroitement lie a l'economie, si par exemple le taux de chomage en france etait au alentours de 5%...on ne sera pas ici parler de sarko et sa loi ! :-)" je suis méga super d'accord!!!!

http://doubtsandconvictions.blogspot.com/

12:18 AM  
Blogger Unknown said...

On est tout Tunisien j'espère sur ce forum. Imaginez qu'un étranger vient chez nous pour être logé, nourri, embauché et puis pour créer des enuis. Moi vraiment j'ai pas besoin.

J'ai été à Marseille, et j'ai vu comment ça se passe. Tu risques de te faire agressé, volé à tt moment et j'ai jamais un français. Tout le monde te parle fièrement de comment il trvaille en noir et je touche la RMI, les APL, ...

Pire, les gens font marcher les machines à laver avec 10 centimes amors que ça marche à 5 euros et quand j'ai di ke ça c du vol, ils ont dit ke c de l'argent versé pour des non musilmans!!! Et, puis cette haine contre les français.

Franchement, je n'aime pas sarko, mais, la loi, je suis pour car:

-) car créera une France meilleure même pour les émmigré qui seront plus respecté.

-) notre réputation qui est en baisse à cze d'une minorité qui a mal agit.

En plus, nos émmigré, au lieu de revenir avec les idées de libertés, de civisme, d'une nouvelles cultures, il reveiennent avec les percing (je suis pas contre), les play station et le rap. Note; en été les chez nous font plus de contravention sur la route car il ont 25 étoiles sur la matricule.

Même si ce n'est pas dans le même contexte: pourquoi un tunisien accepte d'épouser une française qui a du couché avec l'équivalent d'un bataillon de l'armée française et quand il s'agit d'une tunisienne; il la veut VIERGE sinon Scandale

7:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

walahi vous dites n'importe quoi , ecoutez la france sans les etranger n'est rien, ce sont eux qui font tourner l'economoie ,lorsqu'ils ont eu besoin de nous on etait les bienvenue mais mnt ils veulent plus de nous je trouve ça degoutant ça me revolte ,on est des humains quand pas des chiens ,ils viennent chez nous ils colonisent nos pays ils nous massacre apres ils nous invitent chez eux pour qu'on construisent leur pays ,faire leur sale boulot ramasser leur poubelle ,payer les impots ,faire tourner leur economie et mnt ils veulent plus de nous mais arretez svp de dire n'importe quoi et de defendre un etat raciste ,el hamdoulah ili je suis né fi tounes et el hamdoulah que je suis la que pour mes etudes .

3:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Very nice!

Jette un coup d'oeil pour savoir les dernieres mesaventures de Mokhtar :-)

http://el-khadra.net/archives/90

3:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que chacun a sa propre vision de l'immigration selon son expérience personnelle et donc, personne n'est objectif dans son jugement!

En revanche, on est tous d'accord pour dire que ce projet de loi nous touche directement ou indirectement et qu'il est très important pour nous d'en connaître les détails indépendamment du fait qu'on soit d'accord avec ou non...

@slim: vu que j'ai énormément de boulot, j'irai voir ton lien ce soir...

4:02 PM  
Blogger Youyou said...

@uruiop: "arretez svp de dire n'importe quoi et de defendre un etat raciste"
si je résume tes dires, tu fais tes études dans un état qui selon toi est raciste? c'est quasi pléonasmique ce que tu dis et ça me hérisse de lire des conneries pareille.

En effet chacun à sa vision et son expérience de l'immigration donc personne n'est objectif, mais de là a devenir haineux il y a un gouffre.

PS: y'a aussi des libanais sur ce blog, hé hé hé pas que des tunisiens(nnes)

http://doubtsandconvictions.blogspot.com/

4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

@youyou: mar7be et bienvenu à tous les libanais et libanaises dans mon blog!!

Il n'y a pas plus tard qu'hier, j'ai mangé du 7ommoss et mna'ich!!!

Concernant les avis des uns et des autres, on ne peut pas être radical dans notre opinion. Cependant,je vois que ce n'est pas le cas pour certains. Mais, puisque mon blog prône la démocratie (dns une certaine limite), je dois accepter les opinions de chacun.

Le fait de dire "un état raciste" doit être pris au second degré. Peut iruiop voulait dire "certains citoyens français sont racistes"...Bref, donnons le bénéfice du doute...:)

4:53 PM  
Blogger Youyou said...

"Le fait de dire "un état raciste" doit être pris au second degré. Peut iruiop voulait dire "certains citoyens français sont racistes"...Bref, donnons le bénéfice du doute...:) "

si c'est le cas, je me confond en excuses, because c'est vrai, comme dans tout pays (le Liban est raciste, il faut voir comment on traite toute personne venant d'asie...c'est automatiquement une "bonne" dans l'imaginaire des gens). Mais honnêtement je ne crois pas m'être mépris sur la nature des dires iruiop, et ça ça me désole.

mmmmmmmmmmm man3ouché...ouff j'en rève...tiens je vais m'en préparer pour le diner de ce soir pour la peine :)

4:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

@youyou: t'as le droit de critiquer...

bon et bien je vais te préparer un couscous à l'agneau histoire de te faire changer d'avis! lol

5:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

et oui ya youyou je fais mes etudes dans un etat raciste ,c pas par rapport a moi mais je parle en generale de ce ke se passe en france ,je suis rester 4 ans en allemagne je faisais mes etudes la bas et je peux vous dire qu en allemagne les etranger la bas sont mieu integrer la bas qu'ici ,ti jaques chirac en personne la dit qu'en france ya du racisme yekhi belahi vous regardez les info vous suivez ce ki sa passe ou parce que la je travaille je gagne bien ma vie donc je ferme les yeux je pense seulement ka moi les autres je m'en fou et dire ah oaui la france c bien ya pas de racisme ,et si ta pas envi de lire "mes connerie" ce que mes connerie c la verité donc toi tu ferme les yeux ta pas le courage de regarder la verité en face ,c decevant ,et bien sur je di pa ke tout les français mais la majorité a commencer par les gens qui dirgent ce pays .en tout cas moi je regarde ce ki se passe autour je ne ferme pas les yeux et surtout jai pas peur de dire ce ke jai a dire .

8:20 PM  
Blogger Youyou said...

iruiop comme l'a si bien dit Curieuse, il y a une différence immense entre un "état raciste" et un pays où le racisme est une réalité. `

Un état raciste c'est l'Afrique du Sud de l'apartheid, c'est l'Arabie Saoudite aujourd'hui, c'est Israel vis à vis de ses citoyens arabes etc etc...
un pays où le racisme est présent dans la société c'est globalement 99% des pays de la planète dont la France, ça je ne le nie pas si tu relis ce que je dis.

Donc quand je parle de conneries c'est quand tu qualifie l'état français d'état raciste. Que la société française soit raciste, là je suis d'accord l'ayant moi même vécu à de nombreuses reprises.

Les mots ont leur importance.
Y

10:11 PM  
Blogger Heliodore said...

Personne n'oblige personne à emigrer pour La France !

Même les français qui ce Pays pour voir ailleurs !

2:15 PM  
Blogger Unknown said...

Pourkoi personne n'a parlé du Kuweit, EAU, KSA, Qatar.

Moi, je crois que nous les arabes sont les plus raciste. On se moque encore des chinois et on se sont supérieur au afrcains.

Sinon, les exemples sont nombreux: Kurdes, Bédounes au Kuweit, polizario, Berbères en Algérie, ... sans évoquer d'autres

8:33 PM  
Blogger lotfi said...

chui tt a fait d'accord avec napo.
La france d'aujourdhui n'est plus celle d'hier...
L'échec du gouvernement doit être payé...par qui? par les immigrés.
SArko qui se prend pour le sauveur de la france aura tort et sa politique musclée qui ne ménera qu'à la distruction de la France.
L'immigration est une partie indétachable de la France.
Imaginez une France avec des frontières fermées aux étrangés...Une Tunisie, un Algérie, un Marroc, une Egypte (et bien d'autres) aux frontières fermées devant les français...Et ben le résultat vous pouvez l'imaginez vous même...Quant au tourisme, le backbone de l'économie de ces pays cités, il y a la vague des chinois qui envahit le monde, il ya les pays du golfe, l'iran, les russes...
A chaque période ses maîtres.
Alors arrêtons d'imaginer et vivons en paix ensemble.

9:43 PM  
Blogger Youyou said...

Update: pas dégeu mon petit mankouché avec du za3tar, on échange? tu me fais gouter le couscous et moi je te fais gouter le mankouché :)

Désolé rien à voir avec le post mais je savais où d'autre le dire :)

1:26 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@mohamed ali: c'est vrai que le cas de la France n'est pas unique...Mais pourquoi la comparer à d'autres situations pires où même la liberté d'expression est inexistante???

Et je pense que certains de tes exemples sont des cas spécifiques non pas d'immigration mais de déchirement ethnique ou politique qui a des origines autres que le flux migratoire...

@lotfi: le problème n'est pas un pas inter-pays mais intra-pays càd à l'intérieur de la France. Sarko ne pourra jamais faire accepter aux français de fermer leur frontière mais suggère des moyens plus "édulcorés"...Mais t'as raison, cette méthode est loin d'être la bonne...

@youyou: ayant déjà goûté el mankouché il y a pas si longtemps, j'opterais pour un autre truc (taboule, lebna et warak 3inab). Pour le couscous, tu le préfères à l'agneau ou au poulet? sinon, on peut le faire au fruit de mer (manneni!!!)...

2:44 AM  
Blogger Unknown said...

@curieuse de tout: Je crois que s'accepter est humain et n'a rien à voir avec les libertés d'expressions

8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tout a fé pour cette loi, ils ont le droit de choisir leurs emigrés et personellement je pense qu'il y'a trop de racaille maghrébine en france (j'offence personne là et c'est en aucun cas des propos racistes) mais c'est la vérité. Même içi en tunisie les algériens ou les marrocains quand ils viennent en été ils foutent la merde partout et ils pourissent nos côtes (hammamet,sousse...)

10:40 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@anonyme: je vois que t'as bien choisi ton pseudo!!!! Ce qui aurait été bien c'est d'assumer tes propos et d'afficher ton identité...

Malgré celà, je ne vais pas supprimer ton commentaire afin de montrer que les gens comme toi existent bel et bien.

Enfin, je n'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile avec toi.

2:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Curieuse de tout : merci de ton ouverture d'esprit et de ne pas avoir effacer mon commentaire. Bien evidement je parlais pas de tout ceux qui viennent en tunisie mais d'une minorité. D'un point de vue distant on peut dire que chacun peu penser ce qu'il veux des autres gens. Personellement selon mon expérience je peux t'affirmer que si quelqu'un était ds ma situation il dirai la même chose que moi.
Quand un jour t'es tranquille a te balader dans ton pays et que un autre type d'un pays "différant" viens juste pour t'emmerder et de se moquer de ta soeur dans la rue comme ca en la traitant de pute (excuser moi du mot) devant les gens comme ca dans la rue seulement parce qu'il est ivre. a ce moment là tu peux essaye de te mettre dans ma place. STP essaye de me comprendre je suis pas un extrêmiste de droite ni un raciste mais quand dans ta vie, dans ton propre pays (un pays que j'aime a fond) tu recoit des injures d'étrangers sans même les connaitres, là c'est inacceptable. OUI au tourisme en tunisie mais NON a ce genre de personne.

2:37 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

euh, c'est quoi le problème au fond: 1-le fait que ta soeur se soit fait insultée,
2-le fait que ta soeur se soit fait insultée par un ivre,
3-le fait que ta soeur se soit fait insultée par un étranger,
4-le fait que ta soeur se soit fait insultée par un ivre étranger?

2:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

la 4

3:02 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

donc si c'était un tunisien tout court, cela ne t'aurait pas autant affecté!!!!

3:06 PM  
Blogger Youyou said...

Belle démonstration Curieuse :)!

3:15 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyou: ça m'attriste que "ma démonstration" marche! Je m'excuse en son nom pour cette idéologie discriminatoire. Après tout, il est libre de penser ce qu'il veut...

3:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

ça m'affecte 10x plus de la part d'un etranger qu'un tunisien (sujet clos pour moi)

3:38 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

merci de ta visite anonyme.

3:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci pour toi et encore désolé

3:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, je ne me sens pas pour le moment concernée par ce projet...mais je le trouve legitime

5:33 PM  
Blogger Youyou said...

Je comprend que ça t'attriste.Quand à ta démonstration, elle sera à mettre sur le compte de ton background matheux, non ;)

5:34 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@youyou: looool, c'est clair!
@emma: décision raisonnable.

5:51 PM  
Blogger Bamboutch said...

ces histoires me font "chier" (je m'excuse)....y en a marre!
On peut pas dire à Sarko qu'il n'est pas Français lui aussi...qu'il arrête de récupérer les partisans de Le Pen et de De villier....en tout cas tôt ou tard il va partir en fumée le pauvre! je suis sûr!
Ceci dit, je suis pas contre une loi pour contrôler l'immigration mais à condition qu'elle soit adapté à la France et non parachutée (copier du modèle anglosaxon...la France n'est pas le Canad ou les USA...ces sont des nouveaux pays n'ayant pas une longue histoire comme la France)

7:23 PM  
Blogger Unknown said...

on a bien avancé sur notre projet ce weekend.
http://lifeunit.blogspot.com
merci

1:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home