jeudi, mars 30, 2006

Le français, le vrai...

Voici une lettre écrite par un tunisien en France:

Cher frère le VERT


Comme tu sais, j’ai quitté la Tunisie et j’ai coupé la mer pour la France. C’est le pain, il faut la suivre ou elle va. Chaque matin, je vais au travail et je trouve devant moi mon patron fils de chien, il me l’achète car j’arrive toujours en retard. Un jour , il a commencé à gueuler sur moi, je lui ai dis : «La religion de ta mère, pourquoi tu cris sur moi ?» . Elle a monté dans ma tête la chienne fille du chien, j’ai pris un bâton et je lui ai enlevé le grand père de son origine. Il m’a renvoyé du travail et maintenant je descends à Paris chercher du travail malgré la pluie qui tire deux fils du ciel.

Elle a beaucoup de jour, je suis passé sur mon cousin LUMIERE qui bosse comme travailleur de ceinture dans un chantier, il m'a dit que sa femme HEUREUSE va fabriquer du couscous le Dimanche qui viendra. Alors j’ai posé la pose et je suis allé à leur maison . Là-bas, j’ai trouvé une mauvaise odeur car mon cousin ne lave pas ses pieds chaque mois comme moi. Après le repas, j’ai rendu tout ce que j’ai mangé parce que sa femme a fabriqué un couscous très chaud et moi j’ai l’estomac, je ne mange pas des piments du pays des esclaves.

En ce qui concerne le FCR, c’est une histoire vide, ici les voitures sont chères comme du feu, en plus je ne travaille pas, donc j’ai la guigne sur moi. Dis à notre voisine FLEURE que je viens en été pour la prendre de son père et que je lui achète une chaussure qui ne va pas la frapper.

Cher frère LE VERT, ne t’inquiète pas sur moi, ton frère, cinq et jeudi sur lui, sait photographier son pain. Mets ton œil sur ta mère et ne la laisse pas malade, portes la au docteur. Dis à ma sœur LUNE que l’étrangère qu’elle m’a envoyé au colis postaux, je l’ai tout mangé et dis à mon frère L’ARABE que je lui ai acheté un pantalon qui ne bois pas.

Enfin, passe le bonjour à tout le monde et j’espère que Dieu nous additionne dans une belle heure. Rends moi vite.

Ton frère ESCLAVE DE DIEU

8 Comments:

Blogger moOha said...

un fois,ala plage yavait un mec a coté avec une touriste, bref il parlaient et tout puis il lui a dit:" ici fait tellment chaud qu'on mets des pulls sur la viande"
(maryoul 3al lham lol) et c'est veridique!

11:39 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

loooooooool! 9wiya hedhi!

11:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'allais dormir et là j'ai plus sommeil tellement j'ai ri :)))

travailleur de ceinture lool
photographier son pain :p

et puis des pulls sur la viande c la meilleure :p

sinon je crois que si je me mets à rédiger des trucs en anglais je suis sure de faire des erreurs qui ressembleraient à ça :))

1:50 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

@GIM: pas autant que celà en tout cas...

9:06 AM  
Blogger Heliodore said...

"Alors j’ai posé la pose "
J'adoooooooooooooooooore la traduction mot-à-mot
A mourir de rire.
Ca me rapelle des copies d'etudiants en Animation touristique, bc+2 s'il vous plait, qui ecrivent en tout point pareil.
J'ai encore des copies chez moi. Des chef-d'oeuvre de littérature :-))

11:06 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

heliodore: garde les, qui sait, un jour ça vaudra peut être de l'or!!! Et oui, les "conneries" de ce genre seront peut être de plus en plus rares...

11:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

SYMPA le post,une fois g revu ma prof de français du lycée,elle me racontait les cata.qu'elle a corrigé cette anée des élèves du bac!!!
3ada 9atlik famma wéhid ktib bourdiguan,elle n'a po compris ce que c'était alors le jour de la remise des feuilles ele lui a demandé:brabbi samahni ya un mot que g po bien saisi;kecke ça ve dire "bourdiguan",alors le mec tt content de lui lui a répondu mais c le "bordguén:orange"!!!!hédha ya3ni chébéb Tunis et j'en passe des anecdotes qui concernent les profs de la fac!!!!!:-))))))
Trop cool le post:-))
"roussa"

2:18 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

mdr roussa!! il a poussé le bouchon très loin le mec....Sinon, je peux juste vous dire que mêmeles copies des "français" sont parfois étonnantes!

4:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home