vendredi, mars 03, 2006

Sudoku...

Sudoku: Disons que c'est le phénomène du moment...une grille dont le niveau de complexité varie selon le nombre de cases et les chiffres dévoilés.

J'ai pu constater l'ampleur du phénomène à travers des signes qui ne trompent pas. En effet, tous mes étudiants sans exception ne sortaient même pas en pause et préféraient rester dans la classe à....remplir leur grille...plutôt que de fumer leur clope ou boire leur café noir pour se réveiller! Et même des compétitions étaient organisées fréquemment.

Il faut avouer que l'offre est abondante et surtout gratuite!! Les journaux gratuits tels que 20 minutes ou METRO ont bien flairé le coup et régalent leurs lecteurs de grilles de plus en plus complexes.

Pour une fois, ce phénomène présente un aspect assez ludique. Les étudiants montrent ainsi un intérêt rare pour les chiffres et surtout le sudoku les aide à développer leur sens logique...

C'est pour celà que j'encourage cette "mode" et espère qu'elle portera ses fruits rapidement lol!

14 Comments:

Blogger Yssem Saadi said...

C'est un jeu auquel j'aime bien jouer, j'adore me torturer la matière grise devant un bout de papier. Au tout début c'était presque une drogue

11:28 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

et bien c'est ce que je constate! tous les jeunes sont addicted là! et tant mieux...

9:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

sans commentaire... il fo juste voir le nmbre de 20 min ds l'amphi .. pour croire.. tlm s'y met
ce qui m'a fait rigoler que quand je suis rentrée , g trouvé ma soeur une vraie addicted aussi , ... moi j'en ai eu marre trop facile pour moi:pppppppp mais c vrai c pas trés stimulant

10:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

.

Encore plus de chiffres, de torture de matière grise & de drogue (légale !) en ligne sur www.sudoku.free.fr ;-)

.

12:01 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

alors c aussi en vogue en Tunisie?

1:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et oui!! Tout le monde s'y mets maintenant!!
J'ai meme été surpris de voir les grilles du sudoku dans le journal tunisien "la presse" (Le sudoku m'a suivi jusque la???)
On Tunisie, On fait tout comme les francais!! N'oublie jamais ca!! loool

3:57 PM  
Blogger Sacha said...

oui, mais en fait c'est intéressant au début, ensuite je suis arrivée à trouver une astuce qui m'a permis de remplir la grille rapidement et sans trop y réfléchir, et du coup c'est devenu moins intéressant: je n'y joue presque plus ;).
En tous cas je prèfère que les gens jouent à sudoku plutôt que de faire autre chose.

10:06 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

euh sacha, c quoi cette astuce? lol

2:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Jouez au Sudoku à volonté à cette adresse : http://www.misterfast.com/grille-sudoku.html

4:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

En lisant les quelques commentaires, je m'étonne de voir que certains d'entre-vous aient déjà tourné la page sur le prétexte de la simplicité.

J'en vois sur certains sites qui mènent une réflexion impressionante ; ce qui ne s'acquiert pas en quelques jours,
par exemple :
Grille diabolique

Ceux qui sont en recherche de difficulté, je les invite à essayer ces grilles en sachant qu'elles peuvent être imprimées

Ce site propose aussi d'autres niveaux plus simples avec la possibilité de jouer en couleur ... c'est vraiment très agréable.

Et voici un lien vers une animation qui explique la règle du Sudoku en 1 minute :
Regle du Sudoku

Bon courage à tous
et continuez à prendre du plaisir ...

5:20 PM  
Blogger 24Faubourg said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

4:42 PM  
Blogger 24Faubourg said...

apprenez moi comment y jouer please!

4:45 PM  
Blogger nobilis tobilis said...

J'adore ce jeu. Peut-etre parce que j'ai une obsession pour les chiffres. C'est le jeu ideal dans les metros ou les transports publics sauf que ça nous enfonce encore plus dns notre solitude.

7:52 AM  
Blogger Bamboutch said...

looool mais pas que les étudiants...meme les profs
J'avoue que chaque fois que j'ai un cours à donner le matin j'irai chercher metro ou 20min à l'entrée de la fac...UT1 bien sûr loool

3:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home