vendredi, décembre 01, 2006

Quelle preuve de démocratie et de civisme!

Franchement je dis bravo au peuple libanais pour la démonstration civique qu'il a faite aujourd'hui à l'occasion de la grande manifestation anti gouvernementale.

Je craignais le pire en voyant Nasrallah hier à la télé appeler les libanais à descendre dans la rue. Je me suis dit, ça va forcément dégénérer...

Aujourd'hui, on a eu deux preuves.

La première est que les arabes sont capables d'être civiques dans leur opposition.
La seconde est que la démocatie au strict sens du terme peut être appliqué aux arabes.

Néanmoins, n'oublions pas que le Liban, malgré toutes ces bonnes volontés, nage en plein désordre politique et que tout le système d'état est fragilisé.

Alors je me pose la question suivante: est-ce que les arabes sont condamnés à faire un choix entre vivre dans une structure ouverte et à vocaton démocratique avec un désordre et une insécurité inévitables ou être dirigés d'une main de fer garantissant l'ordre et la sécurité?

5 Comments:

Blogger Hayy said...

S'il faut sacrifier quelques temps l'ordre pour la démocratie, je dis oui. Mais je ne crois pas qu'on soit obligés de choisir l'un ou l'autre.

11:00 PM  
Blogger Zizou From Djerba said...

Je suis content de voir que tu es en train de te convertir a la democratie!!! Le liban etait un pays "Protege"(occupe) par la Syrie et son ingerence est la cause de la violence.
Sinon le desordre sans la violence est un indicateur de la bonne sante de la democratie !

1:37 AM  
Blogger samsoum said...

"ou être dirigés d'une main de fer garantissant l'ordre et la sécurité?"
l'ordre et la securite doivent etre garantis par le gouvernement en appliquant les lois votees par les vrais representants du peuple,c'est le seul choix logique et c'est cela la democratie :-)

7:36 AM  
Blogger Curieuse de tout said...

quand j'ai dit que les arabes ont le choix entre ces deux alternatives, ce n'était pas une "proposition" personnelle! c'était le reflet de la réalité, il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil autour de nous...

@zizou: je ne me convertis pas mais je reste toujours sceptique quant à l'application de la démocratie telle quelle dans les pays arabes, attendons de voir ce que va donner l'exemple libanais...

9:34 AM  
Blogger Napo said...

je dirais bravo..mais a la fin pas maintenant, ca, dependement biensur comment la fin sera...

so, wait and see !

2:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home