jeudi, février 23, 2006

Incroyable mais vrai ..Episode III

Comme par hasard, l'une des copines de boulot de sa mère a pioché dans ses connaissances pour dénicher "la perle rare" ou bien "le pigeon" à savoir un Tbib (Toubib), ayant sa voiture bien sûr et disposé à se marier au plus vite pour compléter la moitié de sa religion lol (ykammel noss dinou).

Sa mère était quasi sure que cette "offre" allait être l'occasion idéale pour sa fille d'oublier ce X. Elle décida donc de lui en parler.

-La mère: Sho bnayti, 3andi lik khbar heyel.
-Elle: Ma nheb nehki m3a 7ad, khallini raydha.
-La mère: Sho, jetni lyoum sahebti "Y", ti mak t3arefha, m3aya fel service.
-Elle: oouuuuuuuuh, ma t9ollish hak eshamta! Ech t7eb zeda rabbi yoster?
-La mère: Yezzi ma t9olish 3ala tatak hakka, 3aib!! El 7assel, apparemment, femma wa7ed T3arfou men bledhom, tbib tbarkallah, w 3andou karhbe
-Elle: eyy, w mb3ad?
-La mère: 7ketlou 3alik, w chefek zeda, dhaher fih tedhrab fik...Donc, houwa ma dhabih yekhdhek le plus tôt possible...
-Elle: Chnouwa??? yekhedhni fine? w chefni si chbayeb fine? yekhi yetjassess 3aliya?
-La mère: Ya benti ech yhemna fine!!! El mouhem y7eb y3arress. Fine bech telka enti rajel fi situation mt3aou y7eb y3arress???
-Elle: ça ne va pas mama!!!!! le n3arfou le ritou, t7ebni hekka direct n3arress bih!!!!
-La mère: ti maw yokhtbek w b3ad t3arfou b3adhkom...
-Elle: w X nsitou?
-La mère: ya benti, yehdik, ena X mt3aek? rahou bech t7attem mousta9ble9 hakka!! 3aib 3alik, rak tall3atli eddem!!! yekhi bech taya7ni sekta???
-Elle (en pleurs): Mela walet hakka el 7keya??? t7eb tekhedhli wa7ed ekher coute que coute?? behi, mela ena 7alfa, mekhdhetou X m3aneha mekhdhetou...

Voyant sa fille bien plus que décidée à se marier avec son ennemi juré X, la mère décida d'employer les grands moyens. Avec sa grande copine Y, elles prennent rendez-vous chez ABCD, un gourou bien connu de la banlieue de Tunis et qui a déjà fait ses preuves avant. C'est vrai que ça va lui coûter la peau des fesses mais la situation devient grave. Ce gourou leur proposa quelques "solutions" bien à lui et leur demanda bien sûr d'être les plus discrètes possibles. En effet, si sa fille s'en rend compte, "el maf3oul" (l'effet) risque de s'évaporer....La mère appliqua donc les consignes du "maître" à la lettre....

La suite prochainement....

24 Comments:

Blogger Napo said...

brabbi inclut le pere dans le prochain episode, je veux savoir son avis (s'il en un, en presence d'une femme aussi forte)
Quant a mon avis mien, no comment!
en attendant la suite et la fin.

7:53 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

lool napo, je parle pas du père pour l'instant parce qu'il est simplement hors jeu...Il fera partie du prochain épisode...

8:09 PM  
Blogger moOha said...

arrete de jouer avec nos nerfs et balance la suite!! lol
ce qui me fait rire c quand la mere dit a sa fille:"wo 3andou karahba" on dirait kel cherche ke ca mdr

9:40 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

@mooha: j'y peux rien lol!!! l'intrigue est comme ça; en plus je l'avoue, j'écris bennaf7a, donc ena wejjaw lol...
sinon pour la mère, t'en fais pas c pas spécifique à elle, c'est très répandu tawwa fi tounes!!!

9:55 PM  
Blogger moOha said...

ouai trop materialiste

10:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour moi la khir:

- la fel omm illi tbalbez fil 7cheyech bech ta5ou el bint'ha

- la fel tofla qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez

- la fi X elli 3amel fiha ma fahem cheyy ou "surpris" illi tal3ou racistes ijjme3a (mon oeil!)

- la fel "tbib" elli 9ra 9ra ou felle5er i7ebb ya5ou mra ma ya3refhech.

En gros, ejjme3a el koll ka3ba lé.

(désolé curieuse, j'exprime seulmenent mon opinion sur la base de ce que je lis, je n'ai rien contre.. ton amie (?) ni sa famille :)

11:01 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

looool tarek, exprime toi 9ad ma t7heb...

11:13 PM  
Blogger ORchea said...

howa khyarou etbib yetla3 mé ijibech esghar!

malla 7keya hedhi wallit chq sec nji ntol fémechi suite!

ti accouches!!! :-)

11:16 PM  
Blogger Gattuso said...

Ça m'éneeeerve ce genre de comportement que ce soit de la part de la mère ou même de la fille
Le problème c'est que moi je croyais que le racisme était un truc réservé aux incultes mais bon là, je découvre que beaucoup de gens (jeune ou âgé) pense malheureusement de la sorte. Je suis d'accord qu'on peut inclure la couleur de la peau comme un critère de beauté mais bon bech twalli fiha lahkaya 3ar wa9tha twalli takhallouf
Et même ma mère qui pour moi était assez open et ben je remarque de plus en plus de réaction bizarre (pour ne pas dire plus) quand il s'agit de mariage de l'un de ses enfants

11:19 PM  
Blogger Gattuso said...

juste une dernière question : elle ne serait pas sfaxienne la femme parce que d'après l'accent de la mère on dirait mes tantes qui parlent

11:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

loool gattusso sfa9 sar inti:)))
sinon jusque là rien d'anormal...
@Tarek et pas seulement lui ya5i pq vous condamnez tous directement le fait de vouloir passer par la famille pour se marier ??? c pas la premiere fois que je vois ce genre de commentaire...peut etre je suis vieux jeu:))) mais ds ma ville yen a pleins de ménages arrangés et qui réussissent tres bien...

12:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

ana je n'aime ni les mariages arrangés ni les coups de foudre dans le bus, ou dans la banque.

T'facons koll wa7ed ya5ou illi i7ebb 3lih/3liha, ou rabbi ihanni ennés el koll. chemda5alni??

ayya bonne nuit :)

12:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tarek et Nemella: ma3neet'ha el 3iib fel tofla w fi si X tawa? bjeeh rabbi fasrouli kifeech! Si la demoiselle ne regarde pas plus loins que le bout de son nez (sic) c'est bien parce qu'il s'agit d'une affaire qui ne la regarde qu'elle et son futur epoux! Je pense que c'est lamentable de trouver la reaction de la mere normale! Ca vient peut etre du fait que ma mere n'est pas tunisienne et que je ne vis pas ce genre de choses au quotidien, mais si mes tantes auraient eu le meme reaction, rani wa99aft'hom fi blasset'hom! Et ce n'est pas parce que les mariages arranges reussissent pour certains qu'il faut obliger les autres a subir le meme sort.
Je n'en reviens toujours pas que certains trouvent la reaction de la mere "normale" ...
haya la suite amanek :)

12:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

nasnoussa, (winek ya binti btw :) ana je ne trouve pas la mere normale!!! je ne trouve personne de normal dans l'histoire. el kollhom dra kifeh, mel omm wenti mechi..

tawwa brass ommek, elli t7ebb ta5ou un homme de couleur, sachant que ce n'est pas le truc que tout le monde peut digerer dans notre societe, va directement voir sa mere lui dire: "ayya ija n9ollek, bech na5ou X, wsif, et je m'en fous de ce que tu penses?"

sorry, si elle a choisi ce mariage elle doit aussi choisir une maniere de presenter les choses. Mala ana ghodwa netdhrabb fi wa7da chenoua nemchi l'ommi n9ollha: ommi, jibtlek echenoua, je m'en fous de ce que tu penses, je l'epouses!

L'avis des parents compte. J'epouse qui je veux, mais il faut que mes parents soient d'accord pour ne pas passer ma vie a gerer les engueulades. 9dim, oui. :)

ayya bonne nuit marra o5ra! :)

12:52 AM  
Blogger Na Da said...

Je viens juste de débarquer pour dire que j'aime ce blog, et je vois que tte la famille est dja là : Orch, Gattusso, Tarek, Nasnoussa, Napo :p

hihi

8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

sbe7 5ir nanoussa:)))
j'ai jamais dit que el3ib fil toffla et fi X et qd j'ai parlé des mariages soit disant arrangés , c parce que tlm les critiquait comme koi c ridicule de passer par la famille qd on cherche à se marier, mais j'en fais pas une régle et kima 9all taek koul we7ed ya5ou kima ye3jebou:)))

sinon la réaction de la mere est normale mais pas excusable, normale ds le contexte tunisien , ou on ne juge le prétendant que sur des critères matérielles commencant par le physique, normal ds le sens ou chaque mere veut que son gendre soit le "meilleur", l"plus " riche et le "plus "beau" , et que pour elles un wssif ne repmlit pas ces critères... c comme ça que pensent les mamans en tunisie a qq exceptions prés, et en fin de compte c pas normal:))

9:37 AM  
Blogger Napo said...

@mina, voyons la !!!! 3lech nghatiou 3in echems bil ghorbal
99% des filles lorsqu'elle sont en face du MARIAGE cherchent la stabilité materielle a part l'entente physique et morale.

C beau dire, "l'important c qu'il y a amour et attirance etc" mais wakt ERRASMI, non seulement l'entente est importante mais aussi l'actif du couple.

Ne soyons pas idealiste....si les parents cherchent la stabilite financiers pour leur enfants c pas pour rien...il y a une raison pour ca.

3:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

moi j'ai pas de voiture!!!
J'ai peur que ma copine n'accepte pas de m'epouser !!! loooooool

4:29 PM  
Blogger Leïla said...

Aïe yaï yaï !!!!!
la mère utilise les grands moyens!!!
je savais pas qu'en tunisie aussi il y avait ce genre de racisme entre blancs (bon on va dire un peu marron et noir) ç fou comme ça me rappelle ce qui se passe en algérie. Comme quoi la connerie peut être universelle après tout !
La suite, stp j'aime bien les histoires qui finissent bien! j'ai pas envie de pleurer devant mon écran d'ordinateur... pleeeaaase!
:)

8:15 PM  
Blogger moOha said...

ya combien d'episodes dans ton feuilleton?? ca va depasser les feux de l'amour ton truc? lol

8:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

ca me fait penser aux feuilletons egyptiens!! on est sur de connaitre l'histoire mais on ne peut pas s'empecher de regarder!!
vraiment passionnante l'hisoire!! j'attend la suite avec impatience!!

rq : g pas dit feuilletons mexicans lol

1:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

ce que tu peux faire curieuse de tout, c'est de preparer 100 ou 200 episodes de ce feuilleton, ca te donnera de la matière pour une annee de blogging. Le jour ou t'en as marre tu fais comme les feuilletons mexicains, tu termines tout en un seul episode ou tout les mauvais disparaissent et les bons se marient.

;)

10:03 PM  
Blogger Nasnoussa said...

ti haya 3aad la suite!

10:56 PM  
Blogger Curieuse de tout said...

désoooooooooooooooolée tout le monde, j'étais en voyage donc je ne pouvais absolument pas répondre à vos commentaires très intéressants et finir l'histoire...Je viens d'arriver donc laissez moi juste le temps de souffler et le feuilleton masri va (j'espère) se terminer....
à++

7:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home